Présentant, mardi soir à Paris, ce grand événement sportif réservé exclusivement aux femmes, Mme Serra a fait remarquer que 100 équipages seront sur la ligne de départ et que six étapes composeront l’épreuve dont deux étapes marathons.
Devenu au calendrier des grandes manifestations sportives se déroulant dans le Royaume, ce rallye réunira des participantes venues des quatre coins du monde, dont des Marocaines, Françaises, Canadiennes, Américaines, Japonaises, Espagnoles, Belges, Suissesses, Italiennes, Chiliennes, Néerlandaises et Libanaises, a-t-elle ajouté.
A la différence des épreuves classiques de vitesse pure, le Rallye Aïcha des Gazelles repose sur la navigation à l’ancienne et permet à de nombreuses femmes motivées de vivre une expérience hors du commun, de la recherche de sponsors jusqu’à la course elle-même, a précisé Mme Serra pour qui, des amitiés, des solidarités, le courage, l’engagement, la persévérance, la cohésion et le dépassement de soi sont autant de valeurs que les concurrentes partagent lors de cet événement majeur du sport au féminin et aussi au sein d’une communauté marocaine marquée par la générosité et le respect de soi et des autres.
Evoquant le développement durable dans la foulée des Gazelles, elle a relevé que l’Association humanitaire du Rallye Coeur de Gazelles, née en 2001, met en place chaque année une caravane médicale, véritable dispensaire itinérant soignant les populations locales et soutient des crèches et des écoles.
Le Rallye poursuit ces actions tout en s’orientant vers d’autres objectifs, dont le respect de l’environnement (opération Bivouac propre avec ACNA – Armement Cabine et Nettoyage Avion – et Dunes propres pour le nettoyage de la dune de Merzouga avec TOTAL) et le développement économique (soutien d’un programme local en faveur du développement du tourisme rural au Maroc avec le Groupe Brink’s), a-t-elle signalé.
La présentation de la 16-ème édition s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Paris, M. Fathallah Sijilmassi, et des responsables d’organismes et d’entreprises associés à cet événement, dont l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), la Poste, l’ACNA, TOTAL, Brink’s et l’Armée de Terre.
Menara