Lancement de la 4ème campagne nationale contre la violence à l’égard des femmes

Le Royaume, a-t-il ajouté, oeuvre pour respecter ses engagements internationaux, rappelant la décision de lever les réserves relatives à certaines dispositions de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femme et l’examen des moyens d’adhérer au protocole facultatif.

Cette année a été marquée par la mise en ouvre de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes en incluant l’approche du genre social dans les politiques et programmes de développement, a-t-il poursuivi, notant que l’élaboration de cette stratégie a fait l’objet d’un large consensus national au sujet des objectifs et des instruments.

De son côté, Mme Yasmina Baddou, secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées, a passé en revue les principales données disponibles grâce au numéro vert, entre la période allant du 26 décembre 2005 au 13 octobre 2006.

Ces données, qui peuvent être utiles à tous les intervenants (pouvoirs publics, société civile, médias…), prouvent la pertinence de mettre en place un tel numéro, a-t-elle considéré, relevant l’importance de promulguer une loi de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Le programme de l’actuelle campagne, tenue sous le thème pour une loi contre la violence à l’égard des femmes, comporte notamment l’organisation d’une caravane de sensibilisation qui prendra le départ de la ville de Ouarzazate, ainsi que de deux conférences à Mèknes et Safi à l’initiative de l’Observatoire national de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

Cette rencontre nationale organisée, en collaboration avec le FNUAP et l’Agence allemande d Assistance technique (GTZ) à l’occasion de la journée mondiale (25 novembre), verra la présentation d’un projet de loi relative à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, visant à renforcer l’arsenal juridique national en matière d’égalité et d’équité.

Le débat sur ce projet sera enrichi par l’avis de plusieurs acteurs nationaux et représentants des départements gouvernementaux concernés, ainsi que des représentants des différentes agences de coopération internationales et des acteurs associatifs.

MAP

Commentaires