La rentrée scolaire est avant tout une rentrée pour les parents

Mais pour passer ce petit cap difficile, il aura besoin que vous soyez un peu plus disponible que d’habitude et que vous l’entouriez de toute votre affection. Une chose est sûr, le mois de septembre est celui de la rentrée scolaire, et pour vous les parents c’est un grand défi à relever pour remettre vos enfants dans le bain pour le jour J.

Comment le remettre dans le bain

Une rentrée, ça se prépare, et pas seulement en achetant le cartable et la fourniture scolaire. Ça se prépare aussi moralement, parlez-en avec votre enfant avant le jour de la rentrée. Votre argumentaire devra s’adapter au caractère et à l’âge de votre enfant : il va retrouvez ses camarades et s’en faire de nouveaux, découvrir de nouvelles activités, apprendre des choses qui vont l’aider à grandir. Le retour à l’école est souvent difficile, une mise en condition psychologique est importante.

Comment retrouver un rythme scolaire

Les horaires sont plus élastiques pendant les vacances et le moment du lever et du coucher a tendance à varier. Pour que votre enfant soit de nouveau prêt à se lever à 7h00, faites-le coucher plus tôt progressivement, par tranche d’un quart d’heure tous les 2/3 jours. Les 4 derniers jours, utilisez le rythme scolaire qu’il aura toute l’année. Il va râler les premiers jours, mais il reprendra vite le pli.

Faut-il réviser ?

Pas question de lui infliger un programme de révision draconien, sous peine de le dégoûter de l’école avant même d’avoir recommencé. La lecture reste un moyen simple et efficace de dérouiller les méninges de vos chères petites têtes. Pour les maths ou les matières plus scientifiques, en revanche, il n’y pas de recette. Il faut travailler. Mais pas plus d’une heure par jour, et seulement si votre enfant a vraiment des lacunes dans ces matières.

N’oubliez pas en effet que la première semaine de classe est consacrée à une petite révision des bases de l’année précédente, ce qui suffit à réveiller les souvenirs de nos jeunes étudiants.

Préparez-le à être autonome

surtout chez le tout-petit, le manque d’autonomie peut créer un véritable stress. Pour le lui éviter, apprenez-lui à se déshabiller et à se rhabiller tout seul. Pour l’aider, identifiez ses vêtements avec des étiquettes cousues portant son nom ou un sigle qu’il pourra reconnaître facilement. De plus, cela évitera les confusions fréquentes car il n’est pas rare que deux enfants portent un vêtement identique.

Préparez-lui un petit sac ou un cartable

Avec ses affaires personnelles glissez-y un objet qu’il affectionne particulièrement (un doudou, des images qu’il collectionne, un jouet… ). Cela le rassurera d’emmener un petit morceau de son environnement habituel avec lui.

Dans ce jour, si spécial pour votre enfant, rappelez-vous de vos rentrées scolaires. Et essayez d’en tirer les enseignements qui s’imposent… Pour le bien de votre chérubin.

Source : MENARA

Commentaires