Et de souligner que la femme marocaine a franchi de grandes étapes et obtenu ses droits, devenant ainsi présente dans tous les domaines en étant gouverneur, ministre, magistrat, ambassadeur et professeur, entre autres.
Dans le même sillage, la Reine Rania a relevé que le choix d’une femme pour présider l’Association marocaine des droits humains est un jalon important dans le parcours de la femme marocaine. Elle s’est en outre arrêtée sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes à travers notamment la création de l’observatoire de lutte contre la violence à l’égard de la femme.
Tous ces pas constituent des acquis importants réalisés par la femme marocaine durant les dernières années, a expliqué la Reine Rania, lançant à l’adresse de la femme marocaine: Grâce à ton travail et à tes efforts, tu as réalisé ces acquis. Et en persévérant sur cette voie, tu réaliseras de nouveaux acquis. Par ailleurs, elle a souligné que le Maroc et la Jordanie ont franchi de grandes étapes en matière de protection des enfants et de promotion de la condition féminine.
Nous en sommes fiers car les efforts que nous entreprenons commencent à apporter des changements au sein de nos sociétés, s’est-elle réjouie, notant que le Maroc a entrepris des initiatives et dispose d’institutions qui sont un exemple à suivre dans le monde arabe, tels l’observatoire national des droits de l’enfant et le Parlement de l’enfant que je considère comme une réalisation pour l’éducation des enfants à la citoyenneté et à la participation agissante.
Le Maroc constitue également un modèle en matière de lutte contre le travail des enfants, a-t-elle ajouté, indiquant que la Jordanie compte plusieurs institutions oeuvrant dans ces deux domaines.
La Reine Rania a fait remarquer que les deux pays empruntent la même voie, notant que ce rapprochement nous incite à encourager l’échange d’expériences car l’homme ne peut évoluer sans l’aide des personnes qui l’entourent.
S’agissant du rôle de l’enseignement dans le développement, la Reine Rania Al-Abdullah a jugé que l’amélioration du niveau de vie commence par l’école. Si nous voulons que le Monde arabe soit au diapason de ceux qui possèdent le savoir, nous devons rechercher de nouvelles idées et promouvoir nos compétences, surtout que les sociétés arabes se caractérisent par la jeunesse de leurs populations.
Compte tenu de la révolution fulgurante que connaît le domaine du savoir à l’échelle planétaire, a-t-elle dit, la région arabe n’a d’autre alternative que de promouvoir un enseignement de qualité pour tous, qui soit focalisé sur la formation de générations de créateurs et d’innovateurs pouvant contribuer au développement de l’humanité.
Dans le même contexte, elle a affirmé que nous aspirons à un monde arabe qui puisse former des jeunes capables de relever les défis, édifier un avenir meilleur et de se faire, grâce à leur travail, une place sur l’échiquier mondial. Il est à rappeler que la Reine Rania de Jordanie est devenue le premier Défenseur éminent des enfants lors du Forum économique mondial à Davos (Suisse), en reconnaissance de ses efforts pour encourager la survie de l’enfant et son éducation.
La Reine Rania a également reçu début mai courant à Washington le prix Peacemaker (Artisan de la paix) décerné par l’organisation américaine Seeds of peace (graines de paix) au Roi Abdallah II et à son épouse, en hommage à leur action en matière de diffusion et de consécration de la culture de la paix. La Reine Rania a été également choisie parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde par le magazine américain Time.
MAP