La mode occidentale se nourrit actuellement de zelliges de Fès, de babouches perlées et de caftans revisités. Un désir d’évasion envahit la Haute Couture Occidentale qui se pare de gaze légère, de besaces de boutiquiers de souks.
Parmi, les accessoires les plus prisés, on retrouve le sac de Tanger, une banane en cuir chocolat imaginée par Yves Saint Laurent. Dans le magazine Spruce, périodique londonien consacré à la mode, les accros à la fashion se sont vus proposer des patrons pour confectionner un caftan minimaliste. Un modèle à réaliser soi même. Il y a comme une forme de liberté dans le vêtement marocain, une nonchalance dans le mouvement du tissu et une élégance dans la simplicité explique Giambattista Valli, responsable du prêt à porter Emmanuel Ungaro depuis 2001.
Les tons ocres du désert et les nuances bleues de jardins anglais teintent la collection hiver été 2002-2003. Sensualité des djellabas en mousseline voilées, des gilets en cachemire feutré. Ethnicité des sacs berbères en cuir ouvragé.
Le Maroc nourrit l’imaginaire et l’élégance occidentale.
La prochaine campagne publicitaire de la griffe Yves Saint Laurent aura pour décor une casbah abandonnée aux portes de Marrakech.
Valérie Barkowski, styliste d’une ligne de linge de maison et d’intérieur, Mia Zia, explique son coup de cœur pour le Royaume des sens J’ai découvert le Maroc en 1991, et j’ai tout de suite été séduite par la beauté du pays, les gens, l’architecture et les traditions. Toutes les couleurs sont vivantes et intenses : le ciel, les djellabas sur les peaux burinées, les sables, les paysages….
Elle réalise ses collections à Marrakech avec des artisans du cru pour confectionner babouches et djellabas en éponges décorées des nœuds traditionnels de caftan. La plupart offrent une surenchère de perles, de paillettes et de tissus clinquants. Les autres préfèrent s’en tenir aux brassages d’influences. Lahoucine Aït El Mahdi, et ses caftans en denim ornés des bijoux berbères, en sont un exemple coloré.
Pionnier de la nouvelle vague de jeunes stylistes en vogue, Il forme avec Noureddine Amir l’espoir du stylisme marocain moderne. Ces deux créateurs ont d’ailleurs été ovationnés à la dernière édition de caftan 2002. Créateurs qui servent de passerelle à l’ethnicité bariolée tant prisée par l’Occident.
Format imprimable
source:sitefemme