Nous l’aimons et nous languissons d’elle toute l’année, pourtant nous la martyrisons et la polluons. Et nous ne la voyons pratiquement pas lorsque nous sommes près d’elle, tant cela paraît naturel. Bonne fille pourtant, la mer nous comble de ses trésors…
Rédigé par un ostéopathe, préfacé par un spécialiste reconnu de médecine interne, des maladies vasculaires et métaboliques, Les aliments de la mer n’est pas qu’un recueil de conseils nutritionnels ou de recettes à base des produits marins.
Il est tout cela bien sûr. Mais il est aussi un tribut à tous ceux qui nous aident à vivre de la mer. Les marins-pêcheurs, cela va de soi. Mais aussi les obscurs paysans dont les vagues et la houle sont les sillons quotidiens : les goemoniers, les fermiers de la mer qui valorisent cette nouvelle frontière. Il sort également de l’oubli ces biologistes qui, dès le 19ème siècle, ont su valoriser les vertus biologiques de l’eau de mer. Comme René Quinton par exemple, dont le plasma (buvable et injectable) mis sur le marché en 1904 est toujours disponible aujourd’hui dans les pharmacies… et méconnu de la plupart des professionnels.
Au long de ses presque 300 pages, ce livre-document retrace les relations de la mer nourrissière et de l’homme. Il dispense aussi nombre de trucs de cuisine et surtout, de judicieux conseils de santé. Il sait enfin renvoyer le lecteur au médecin ou au professionnel à chaque fois que c’est nécessaire. Il a donc sa place dans bien des pièces de la maison. Au salon ou dans la chambre pour surfer sur l’histoire, et à la cuisine pour y puiser des recettes dont certaines sont les cadeaux de grands chefs. Bon appétit et bonne lecture… Les aliments de la mer. Se soigner, Rajeunir, Mieux-vivre, Jean-Claude Secondé, préface du Pr Maurice Cloarec, Delville éditeur, 280 pages, 19,95 €.
Source: Destination Santé