La jalousie dans le couple

D’où vient la jalousie ? Les psychologues la définissent comme un sentiment de peur de perdre la personne aimée.

L’émotion de jalousie amoureuse est une expérience précieuse. Mais parfois elle devient une torture source d’anxiété liée à l’idée que l’on n’est plus aimé. Cette torture s’alimente de toutes sortes de soupçons. Le jaloux est persuadé, qu’un jour ou l’autre, il sera trahi. Il n’a bien sûr aucune certitude, mais il a le sentiment que cette chose est inéluctable.

Pourquoi alors est-on jaloux ? Accorder une place prépondérante à quelqu’un dans notre cœur est une sorte de dépendance qu’on éprouve envers lui. Il devient une source de satisfaction qu’on a souvent crainte à perdre et qui conduit facilement à la jalousie.

Avoir un pincement au cœur quand on voit une belle femme s’approcher de son mari est une chose tout à fait normale… Mais ensuite, nous prenons du recul, nous réfléchissons à notre ressenti, on se dit que finalement il n’y a pas de raison que mon compagnon soit plus attiré par cette femme que par moi…

Par contre, elle devient un réel problème lorsque l’on s’invente une rivale sans pouvoir la saisir et que l’on harcèle sans cesse la personne que l’on aime.

Des fois le manque de confiance en soi emmène la personne jalouse à se considérer comme non méritant de l’amour de l’autre, d’où le manque de confiance dans sa sincérité et son amour. Elle craint souvent qu’elle sera un jour abandonnée pour une autre personne plus attractive.

« La jalousie est le tyran du royaume de l’amour », a dit Cervantès. Quand elle est vécue de manière excessive, elle ne laisse personne indemne. Ni celui qui jalouse, ni celui ou celle qui est jalousé.

Comment vaincre sa jalousie ?

Si vous ne supportez pas que votre bien aimé fréquente d’autres personnes et si vous l’épiez sans cesse, il est temps d’y remédier, sous peine de détruire votre couple.

Essayez surtout d’éviter les idées destructives et ayez plus confiance en votre conjoint. Gare à laisser le champ libre à votre imagination, essayez d’être plus réaliste.

Soyez plus tolérant et laissez une marge de liberté à votre conjoint. Mettez fin à cet instant irréfrénable qui vous pousse à l’espionner et à l’harceler à tout moment par vos questions.

Prenez un peu de temps et réfléchissez à vos problèmes. Faites un flash back vers les jours de bonheur de votre couple et essayez de les faire renaitre avec votre conjoint. Rallumez cette flamme qui vous a unis le premier jour !

Houria Ben Moussa

Commentaires