Accueil > Femmes > La femme marocaine après 2 ans d’application du C. de la Famille

La femme marocaine après 2 ans d’application du C. de la Famille

La rencontre organisée en coordination avec la mairie de Madrid, vise à informer les femmes marocaines établies en Espagne des nouveautés du Code de la famille en matière de consolidation des droits de la femme au Maroc.

‘Nous sommes ici pour sensibiliser les femmes marocaines à la nécessité de défendre leurs droits comme stipulés dans le nouveau Code de la famille’, a déclaré à la MAP Fouzia Assouli, présidente de la LDDF.

Mme Assouli a notamment mis l’accent sur l’importance de la réforme du code de la nationalité, annoncé en juillet dernier par SM le Roi Mohammed VI.

Cette réforme est de nature à permettre aux enfants nés de mère marocaine de bénéficier de la nationalité marocaine.

Le séjour madrilène de la délégation de la Ligue consiste à évaluer le chemin parcouru depuis la dernière caravane de solidarité et de sensibilisation aux droits de la femme, organisée en novembre dernier sous le thème ‘Justice et égalité pour une famille harmonieuse’.

La LDDH a eu de multiples rencontres constructives, durant cinq jours, avec des associations marocaines, le réseau des médiateurs sociaux et les services de l’Egalité des chances et de l’Emploi de la Mairie de Madrid.

Eu égard au succès de la première caravane et à l’étendue du travail qui reste à faire, l’ONG marocaine compte organiser une deuxième caravane de sensibilisation aux droits de la femme immigrée en Espagne, a annoncé Mme Assouli.

La LDDF a constaté que l’intégration de la femme marocaine dans la société espagnole passe par une éducation adéquate pour les jeunes filles et l’apprentissage de la langue castillane pour les femmes adultes.

Elle recommande des programmes volontaires d’apprentissage de la langue pour adultes qui soient mieux aménagées dans le cas des femmes marocaines avec des campagnes de sensibilisation et des moyens suffisamment attrayant, dont notamment le lien entre ces cours et l’accès à l’emploi.

La LDDF, créée en 1989, est une ONG de défense des droits des femmes. Elle milite pour l’amélioration de leur situation dans tous les domaines en se basant sur le principe de l’égalité homme-femme.

Sa stratégie s’articule autour de deux axes principaux, le premier à caractère socio-éducatif cible différentes catégories sociales, notamment les femmes analphabètes. Le second est relatif à la mobilisation et à l’élaboration de dossiers revendicatifs en faveur des droits de la femme marocaine, qu’elle soit immigrée ou non.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …