Les associations des parents d’élèves sont appelées, dans ce contexte, à assumer une mission de contrôle et d’innovation pour participer ainsi activement à la recherche de solutions aux problèmes du secteur de l’enseignement, a-t-il dit lors d’une rencontre à Tahanaout (36 km de Marrakech) à l’occasion de l’entame de la saison 2006-2007 du Programme de lutte contre l’analphabétisme.
M. El Malki a également souligné que le thème choisi cette année pour la rentrée scolaire, à savoir La famille et l’école, ensemble pour un enseignement de qualité, ne fait que rappeler justement que l’encadrement de l’élève est une responsabilité partagée. Il a, par ailleurs, appelé l’ensemble des acteurs concernés à être tout à fait conscients des impératifs de l’étape actuelle, notamment l’édification d’une école capable de former des citoyens au service de leur pays.
De son côté, le gouverneur de la province d’Al Haouz, Bouchaïb El Moutaouakil, a indiqué que la mise en application, depuis une année, du plan provincial de lutte contre la déperdition scolaire a permis de limiter ce phénomène dont le taux a baissé de 6 % en 2004-2005 à 3 % en 2005-2006 pour l’enseignement primaire, de 28,6 % à 19,5 % dans le collégial et de 17 % à 9 % dans le secondaire qualifiant. Le taux de scolarisation dans la province s’établit actuellement à 96 % pour le primaire, à 63 % pour le collégial et à 30 % le secondaire qualifiant, a-t-il précisé.
Grâce aux efforts déployés, les indicateurs du secteur de l’enseignement ont enregistré une nette progression durant les dernières années, a souligné M. El Moutaouakil, notant toutefois que de nombreuses contraintes persistent encore aux plans surtout des ressources humaines et des infrastructures scolaires. Il a plaidé, à ce propos, pour la mobilisation de l’ensemble des moyens afin de pouvoir remporter l’enjeu de l’édification de l’école de l’avenir.
La visite de M. El Malki à la province d’Al Haouz a été marquée par la signature de deux accords de partenariat entre la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale, d’une part, et la commune rurale de l’Ourika ainsi que l’Association Aït Faska pour le développement, de l’autre.
Touchant le domaine de la lutte contre l’analphabétisme et l’éducation non formelle, la première convention a pour objet de sensibiliser et de faire adhérer le plus grand nombre possible de bénéficiaires au programme de lutte contre l’analphabétisme au niveau de la commune de l’Ourika. Signé avec l’Association Aït Faska, le second accord porte sur la création de 100 nouvelles classes pour l’enseignement maternel dans la province. Il vise notamment à appuyer le plan stratégique provincial pour la promotion de ce niveau d’enseignement.
Dans la commune rurale de l’Ourika, M. El Malki a donné le coup d’envoi du programme de lutte contre l’analphabétisme pour l’année scolaire 2006-2007, comme il a visité une classe pilote de l’enseignement maternel dans la commune rurale de Aït Faska. Le ministre s’est en outre rendu à Aït Ourir où il a présidé la cérémonie de remise de cartables au profit d’élèves de l’école Hassan Essaghir.
MAP