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Ils ne font pas le Ramadan et le cachent

Ils peuvent être nos voisins, nos collègues, nos camarades de cour ou de simples connaissances mais ils sont bien là. Depuis toujours, ils le font en cachette, Aujourd’hui beaucoup plus qu’avant. Je me rappelle que pendant les années 70, à l’université par exemple, un bon nombre d’étudiants appartenant à différents courants gauchistes ne jeûnaient pas et l’affichaient ouvertement sans gêne, ce n’est pas pour autant qu’ils étaient agressés ou même inquiétés par les autres étudiants même de mouvance islamiste. Une véritable tolérance régnait à l’époque alors que maintenant, notamment à la fac, si qui que ce soit ose manger en public il se ferait lyncher, rétorque Moussa, professeur universitaire.

Ceci dit, le constat actuel est que tous ceux qui ne font pas le Ramadan le cachent du mieux qu’ils peuvent. C’est mon choix et je l’assume pleinement. Mais franchement je n’ai pas le courage de le clamer haut et fort devant tout le monde, notamment mes collègues, je n’ai pas envie qu’on me regarde de travers ou qu’on me taxe de mécréante. Mon café, je le prends le matin chez moi avant d’aller au bureau et je ne remange que quasiment à l’heure du f’tour vu les horaires du Ramadan, nous confie Sarah, chef de publicité.

Plus encore, il y en a qui le cachent aux plus proches, parents et parfois même mari ou femme. Je fais semblant de faire le Ramadan mais je mange en cachette, pour éviter les prises de tête avec mon père, ma sœur et ma mère.

J’ai essayé de jeûner mais j’ai craqué dès le troisième jour. La première fois c’était en France durant mes études. C’était insoutenable, je m’endormais en cours, j’avais mal à la tête, je n’arrivais pas à écouter le prof en continu… Je me suis dit ‘je vais manger en cachette pour être moins fatiguée’. Mais des années après, de retour au pays, tous les ans à l’heure du f’tour je m’assois à table avec mes parents et ma sœur et je continue de faire semblant. Je me sens toujours aussi honteuse que la première fois, reconnaît Salma, médecin.

Karim, financier de métier, cache le fait de ne pas jeûner à sa propre femme. Il explique : J’aime ma femme et je n’ai pas envie de la perdre. Depuis toujours nous avons des conceptions quasi opposées de la religion et pour ne pas envenimer les choses, j’évite le moindre débat à ce sujet avec elle. Cela fait sept ans que nous sommes mariés et chaque année je prends un congé pendant le Ramadan.

Comme ça je suis libre de manger et fumer pendant la journée alors qu’elle est à son travail. Pour elle, comme je suis un grand fumeur, il est normal que je dorme toute la journée et que je ne puisse pas travailler en jeûnant. Pour me faire pardonner, je la décharge des corvées culinaires, je prépare tous les jours la table du f’tour et le dîner. Je ne sais pas comment ça évoluera quand on aura un enfant !.

Cette tendance, à pécher en cachette, Abdessalam, avocat à Casablanca, lui-même non pratiquant, la résume de la sorte : Durant le Ramadan, il vaut mieux s’abstenir de fumer une cigarette en pleine journée. Ce n’est pas du tout bien vu. Alors de là à manger en pleine rue… Cela peut facilement dégénérer, voire en venir aux mains. De toutes les façons, tous les restaurants sont fermés. Donc ceux qui veulent manger doivent se cacher pour le faire. Il ne faut pas oublier que l’Islam est la religion d’Etat, et que par conséquent il est de bon ton de respecter les principes de la foi musulmane mais aussi de respecter la loi qui réprimande cet acte.

Ce paradoxe quotidien d’assumer ce lourd choix sans pouvoir le déclarer, Abdelkrim Belhaj, professeur de psychosociologie, tente de l’expliquer par le poids de la collectivité sur la vie privée. Pour tout ce qui touche le sacré et le religieux, la société en devient garante.

Pour le jeûne on voit s’exercer plus de normativité dans le sens où le regard de la société est beaucoup plus protecteur que par rapport à la prière par exemple. D’ailleurs, durant le Ramadan, on constate un bouleversement curieux chez par exemple des alcooliques que rien n’arrête tout au long de l’année qui deviennent de purs dogmatiques et peuvent en venir à agresser les non jeûneurs.

Ces comportements relèvent de la collectivité de sorte que tous doivent être conformes à ses règles et ceux qui ne le sont pas doivent être sanctionnés, commente-t-il. Et d’ajouter : Le jeûne passe du religieux au social : je ne pratique pas mais je ne le fais pas devant la collectivité. La vie privée devient sujette au contrôle de la collectivité.

Le risque d’être réprimé et par la société et par la loi fait que les non-pratiquants ont peur des gens et de leur réaction qu’ils ne peuvent prévoir. Parce que l’emprise de la communauté sur les choix individuels est très pressante pendant le Ramadan, la tradition reste très ancrée. Cette intolérance se voit clairement dans le regard assassin qu’on lance aussi aux malades mentaux qui mangent dans la rue.

Et paradoxalement, les garants du contrôle social, ceux qui jeûnent, se plaignent à longueur de journée et mettent mauvaise humeur, colère, nervosité et recul de productivité sur le dos du Ramadan.

Fatim-Zohra H. Alaoui
LE MATIN

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