Accueil > Femmes > Guide sur la prise en charge des femmes et enfants victimes de violence

Guide sur la prise en charge des femmes et enfants victimes de violence

Destiné aux professionnels de la santé de manière générale et à ceux travaillant dans les unités et les centres d’accueil des femmes et des enfants victimes de la violence en particulier, ce guide a été élaboré grâce à la contribution de tous les départements concernés et du système onusien.

Le guide sur les normes et standards pour la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violence a également pour objectifs la vulgarisation des législations, stratégies et programmes d’action sur le plan national et des engagements internationaux du Maroc relatifs aux droits de l’homme et aux droits des femmes et des enfants.

Il vise aussi à définir les concepts de violence et de maltraitance, leurs formes et effets néfastes sur la santé des victimes et à déterminer les modalités de prise en charge médicale des femmes et enfants victimes de la violence, le processus de leur prise en charge, les mesures organisationnelles, le fonctionnement des unités et centres de prise en charge des victimes de la violence et les mécanismes de coordination avec les autres secteurs.

Riche de 150 pages, le guide comprend un avant-propos de SAR la Princesse Lalla Meryem et trois parties réparties sur 8 chapitres.

La première partie, intitulée violence et droits de l’homme, se compose de 4 chapitres traitant notamment de la problématique de la violence contre les femmes et les enfants, du cadre conceptuel de la violence et de la maltraitance, et du cadre procédural (politiques, stratégies et programmes d’action).

La deuxième partie du guide, axée sur la prise en charge des victimes de la violence dans les établissements médicaux, se divise à son tour en deux chapitres portant sur la prise en charge des femmes victimes de violence et la prise en charge des enfants victimes de violence.

La troisième partie porte sur l’organisation et le fonctionnement des unités de prise en charge des victimes de violence et comprend deux chapitres, en l’occurrence l’organisation et le fonctionnement des unités de prise en charge et les mécanismes de communication et de coopération.

S’exprimant à cette occasion, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, a souligné l’importance de ce guide dans la mesure où il permettra d’améliorer le niveau de prise en charge des enfants et femmes victimes de violences, notant qu’il constitue un soutien fort aux efforts déployés dans le domaine de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des enfants.

La représentante de l’UNICEF au Maroc, Mme Maie Ayoub, et le représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), M. George Georgi, ont, quant à eux, salué le lancement de ce guide, notant qu’il constituera une valeur ajoutée en matière de lutte contre la violence à l’égard de cette importante catégorie de la société (femmes et enfants).

Ils ont également salué le travail colossal réalisé par l’ONDE, sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem.

A son arrivée au siège de l’ONDE, SAR la Princesse Lalla Meryem a passé en revue un détachement des forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d’être saluée par le ministre de la Justice, M. Mohamed Bouzoubaa, le ministre de la Santé, M. Mohamed Cheikh Biadillah, la secrétaire d’Etat chargée de la famille, de l’enfance et des personnes handicapées, Mme Yasmina Baddou, le wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, M. Hassan Amrani, ainsi que par Mme May Ayoub, M. George Georgi, M. Said Raji, secrétaire général, directeur exécutif de l’ONDE et des membres de l’Observatoire.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …