Une méconnaissance réelle de la grippe apparaît dans l’analyse des symptômes qui sont l’écoulement nasal (65%), les maux de tête (57%), les frissons (55%), la toux sèche et douloureuse (51%). Ces symptômes indiquent plus le rhume que la grippe.
Bien que 63% des interrogés estiment que la grippe est grave ou même très grave, 24% seulement de la population a été consulter un médecin dans le cas de maladie.
Concernant l’atteinte par le virus, 79% de la population déclarent une atteinte par la grippe au cours des 12 derniers mois. Cette contamination a eu lieu principalement en automne (mois d’octobre, novembre) et en deuxième lieu en hiver. Pour la majorité de la population (70%), le mode de contamination est bien connu, à savoir l’air expiré au cours de la respiration et l’air ambiant contaminé par cet air expiré par un porteur de virus encore sain ou malade. Ils sont cependant 41% à penser que la grippe s’attrape par le contact physique et 12% par la salive !
Alors qu’une personne sur cinq déclare consulter un médecin, 40% de la population se dirige vers la pharmacie. La médication traditionnelle garde quant à elle une place majeure avec 30% de pratiquants.
A noter que paradoxalement, dans 51% des cas avérés de grippe, le traitement prescrit par le médecin a reposé sur des antibiotiques. 21% des médecins ont prescrit des vitamines et 13% de l’aspirine. Seulement 6% ont prescrit un antiviral.
La raison essentielle qui fait que l’on se protège est parce que l’on voit ses amis ou sa famille atteinte de la maladie. Cependant, le quart de la population déclare se protéger régulièrement chaque année. Plus encore, 94% des Marocains déclarent savoir ce qu’il faut faire pour se protéger.
Vigilance pour les enfants
Les moyens de prévention pratiqués par l’adulte sont en revanche sensiblement différents de ceux chez l’enfant. Bien sûr, ils sont 41% à mettre des vêtements chauds mais 27% prennent de la « médecine douce », 16%, des médicaments. 12% déclarent se faire vacciner et 15% déclarent prendre des antiviraux. La situation n’est pas la même chez les enfants puisque, hormis le fait de les couvrir, 27% déclarent les faire vacciner, 16% prendre des antiviraux et 16% également leur faire prendre des médicaments.
L’attitude des personnes ayant des enfants est radicalement différente lorsque ce sont ces mêmes enfants qui sont touchés. Dans 66% des cas, les parents les emmènent en consultation chez le médecin qui, dans la quasi-totalité (93%) diagnostique un cas de grippe.
M.F
menara.ma