Béta-carotène, vitamines A, B9, C, potassium, magnésium… Les fruits et légumes frais regorgent de bienfaits. Les conserver jusqu’à la dégustation, ce n’est pas une mince affaire ! Sachez par exemple, que le simple fait de laver voire d’éplucher un fruit ou un légume le prive d’une proportion importante de ses micronutriments !
D’un autre côté faut-il le préciser, ces opérations réduisent aussi l’ingestion de résidus de pesticides… Alors que faire ? Bien sûr, ne bannissez pas les fruits et les légumes frais de votre alimentation. Ils gardent un intérêt nutritionnel évident, notamment s’ils sont cuits à la vapeur. Mais sachez également que les produits surgelés ou en conserves méritent tout votre intérêt.
Les produits transformés « assurent une bonne préservation des teneurs en micro-nutriments. » Celles-ci sont d’autant plus élevées que les récoltes industrielles se font plus généralement à maturité des fruits ou légumes et que la transformation intervient rapidement après la récolte. Autre avantage des conserves et surgelés : ils sont disponibles toute l’année, et souvent moins chers…
Source: Destination Santé