Dix ans après, Diana continue d’inspirer le petit écran

La chaîne publique proposera aussi le 31 août à 15h05 Diana princesse du peuple, un téléfilm réalisé par Gabrielle Beaumont, et à 23h20 Diana, la reine des coeurs, un documentaire de Gavin Hewitt retraçant les moments clés de la vie de la princesse.

Pour sa part, TF1 s’est attaché à raconter le dernier été de la princesse. Programmé le 30 août à 20h50, Diana, les derniers jours d’une princesse revient sur le début de sa relation avec Dodi Al-Fayed, ses vacances avec lui en Méditerranée, leurs derniers jours à Paris.

Coproduit par TF1, Discovery aux Etats-Unis, Channel 5 au Royaume-Uni, ProSieben en Allemagne et Channel One Russia, le docu-fiction de Richard Dale a coûté 3 millions d’euros. Il mêlera images d’archives et interviews à des scènes filmées. Genevieve O’Reilly, aperçue dans Star Wars III (2006) incarne Diana.

Je suis un peu effrayée. C’est beaucoup pour un acteur de jouer une telle icône, mais j’ai essayé d’approcher le personnage comme je le ferais pour n’importe quel autre, avait expliqué l’actrice lors du tournage à Paris en avril dernier.

Arte a choisi l’angle des difficiles relations entre Diana et la reine Elisabeth pour traiter de l’événement. Le documentaire allemand de Michael Wech, Lady Diana contre Elisabeth II diffusé le 29 août à 20h40 revient, témoignages à l’appui, sur l’histoire d’une lutte longtemps tenue secrète au sein de la famille royale.

Téva et M6, qui appartiennent au même groupe, font programme commun, le 23 août à 20h50 pour la première, le 26 août à partir de 15h25 pour la seconde. Après un documentaire français sur William et Harry, les princes du peuple, elles reviennent aussi sur les ultimes instants de la princesse avec Diana, les derniers jours, un film britannique proposant une chronologie des événements.

Du côté de France 5 on a préféré se pencher sur la personnalité de la princesse de Galles avec un documentaire Le destin de Lady Di réalisé par Tim Wilcox.

Actuellement, une enquête judiciaire sur la mort de la princesse est toujours en cours en Grande-Bretagne. Cette procédure spécifique a pour but de déterminer les causes de décès en cas de mort violente ou inexpliquée, mais ne se prononce pas sur les responsabilités éventuelles.

Fin 2006, la police britannique avait écarté l’idée d’un complot dans la mort de la princesse, évoquée avec persistance par Mohammed Al-Fayed, concluant comme l’enquête française à un tragique accident.

MAP

Commentaires