Des webcams à la crèche pour garder l’œil sur les enfants

Au Maroc, nous commençons aussi à équiper certaines crèches de matériel dernier cri.

A Casablanca, le directeur de la nouvelle crèche «Les Cocons», désirant faciliter la communication avec les parents, a signé une convention avec un opérateur national afin d’installer dans sa crèche des webcams (des caméras qui transmettent les images sur le Net).

«Tous les parents d’enfants de la crèche pourront ainsi se connecter sur le Net et voir leur enfant évoluer, s’éclater ou pleurer en temps réel. D’autres séances seront retransmises en différé. Un réel suivi de l’enfant pourra s’effectuer grâce à une collaboration parents et éducateurs», explique Mustapha Kebbaj, directeur de la crèche. Il pense également que cela contribue à la «transparence» et «rassure» les parents,…

2500 Dhs de frais d’inscription et une mensualité de 1200 Dhs, intégrant le matériel adéquat pour l’enfant, le service Internet et la garde entre 12h et 14h, les prix ne semblent pas très élevés pour la trentaine de parents qui ont déjà inscrit leurs petits, au regard du service rendu… et du fantasme assouvi : tout savoir sur la vie de leurs enfants.

Cela ne risque-t-il pas de gêner l’enfant dans son apprentissage ? «Si papa me regarde, est- ce que j’ai le droit de me tromper, de mal faire ? ». C’est une intrusion familiale dans le monde social de l’enfant, un mélange des genres. On habituerait ainsi les petits à être regardés.

Aziz Boulajouhel, psychologue diplômé en psychologie clinique et pathologique, pense que cela répond plus au désir des parents d’être omniprésents dans la vie de leur enfant, d’être tout pour eux. «Cela les rassure mais ne les déculpabilise pas forcément. En ce qui concerne l’enfant, ce genre de système a déjà été testé et rodé aux Etats-Unis et ailleurs. Il n’aurait aucune incidence sur leur apprentissage. Par contre, cela pourrait déranger les éducatrices qui seraient constamment surveillées dans leurs fonctions.»

Bien sûr, il ne s’agit pas de devenir complètement parano envers les nouvelles technologies. Seulement, toutes ces machines deviennent des appendices de nous-mêmes et finiront par se rendre indispensables dans la relation parents/enfants.

Toute la puériculture high-tech (webcams, localisateurs personnels, mais aussi machine à décrypter les pleurs, matelas vibreur pour endormir les enfants) ne nous débarrassera certes jamais complètement de l’angoisse et de l’inquiétude d’être parent.

Crèches Les Cocons.

53, rue Ibnou Hazem. Chantimar.

Casablanca.

Tél. : 078.19.17.14

Capacité : 70 à 100 places

IEG

LE MATIN

Commentaires