Accueil > Femmes > Décès de Mme Malika El Fassi: le Maroc perd une grande figure féminine

Décès de Mme Malika El Fassi: le Maroc perd une grande figure féminine

Etant musicienne depuis son plus jeune âge (elle jouait du luth et de l accordéon), Mme El Fassi a fondé avec M. Benjelloun Touimi l’association Houat El moussika al andaloussia.

Mme El Fassi a également fondé l’Association Al Mouassat, dont elle était la présidente depuis 1960, et qui s occupe des démunis, des sinistrés, des cancéreux dans le besoin et de leurs familles. La nationaliste est également reconnue pour son action dans le domaine de la lutte contre l analphabétisme bien avant l indépendance en oeuvrant à encourager les filles à aller à l école et à poursuivre leurs études.

Après l indépendance, Mme El Fassi a présenté une motion à Feu SM Mohammed V concernant le vote des femmes, que le regretté Souverain a adoptée sur le champ.

La défunte a participé à plusieurs symposiums et donné plusieurs conférences notamment en Chine et en Roumanie.

Mme Malika El Fassi a été décorée le 11 janvier 2005 par SM le Roi Mohammed VI du Wissam Al Arch de l’ordre du Grand Officier.

Elle est en outre médaillée de l UNESCO pour sa lutte contre l analphabétisme et avait reçu une médaille du gouvernement russe pour sa contribution à l amitié maroco-russe. En mars 2006, elle a reçu une Khmissa d’Honneur lors de Khmissa 2006 pour son militantisme.

MAP

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …