Accueil > Femmes > De jolies mains!

De jolies mains!

Les secrets d’une vraie manucure

Vous avez un quart d’heure devant vous ?
Alors installez-vous à une table avec le matériel nécessaire : un bâtonnet en buis, une lime en carton, du dissolvant, un émollient, un polissoire, une serviette et du coton.

Vous devez commencer par nettoyer vos ongles avec du dissolvant pour en retirer toute trace de vernis et de gras. Poursuivez votre soin en faisant tremper vos ongles dans une solution d’eau tiède (pas trop chaude, ça les ramollit) additionnée de quelques gouttes d’huile d’olive et du jus d’un quart de citron.

Vous pouvez aussi opter pour une solution toute prête qu’il suffit de mélanger à de l’eau. Laissez vos ongles plongés dans cette préparation pendant cinq minutes avant de les rincer à l’eau tiède, puis de les essuyer soigneusement.
Après, vous devez repousser vos cuticules (petites bandes de peau qui recouvrent la base de l’ongle) avec un bâtonnet en buis. Utilisez pour cela la partie arrondie que vous pouvez recouvrir d’un petit morceau de coton.

Pour les assouplir, et donc faciliter ce geste, il est conseillé de les enduire au préalable avec un produit émollient spécifique. Mais évitez de couper les cuticules car elles risquent de s’épaissir et de repousser deux fois plus vite. Avec la partie pointue du bâtonnet en buis, nettoyez le dessous de vos ongles.

Ensuite, limez-les doucement avec une lime en carton souple (surtout pas en métal). Vérifiez auparavant que vos ongles sont bien secs.
Commencez par réduire leur longueur puis arrondissez les bords, en évitant de limer les côtés car cela favorise les cassures. Pour égaliser leur surface et les faire briller, utilisez un polissoir. Il suffit de les frotter avec ce petit outil de manucure pour leur donner de l’éclat.

Vous pouvez terminer par l’application d’une huile fortifiante (l’huile d’olive peut faire l’affaire). Massez chacun d’entre eux en enrobant les cuticules.

Le bon rythme pour conserver de beaux ongles ? Une manucure par semaine.

L’astuce :
limez vos ongles toujours dans le même sens, c’est-à-dire du bord vers le centre et non en va-et-vient car cela les fragilise et les rend plus cassants.

Une touche de couleur

Lorsque vos ongles sont prêts, vous pouvez poser votre vernis. Choisissez une formule «longue tenue» ou appliquez une base fixante pour renforcer et prolonger son éclat.
Enlevez le surplus uniquement d’un côté du pinceau, le vernis restant de l’autre côté suffisant à couvrir l’ongle. Adoptez la technique des «trois bandes»: faites-en une au centre, puis une de chaque côté.
Et ne faites jamais plus de trois passages pour éviter les surplus disgracieux.

Toutefois, si vos ongles sont un peu courts, appliquez votre vernis uniquement sur leur partie centrale (laissez les côtés naturels), ils paraîtront plus longs.

Vous avez débordé ? Pas de panique ! Prenez un coton-tige imbibé d’un peu de dissolvant et passez-le délicatement sur le pourtour de l’ongle.
Il faut en moyenne deux couches pour obtenir une couleur homogène. Pour que votre vernis tienne mieux, vérifiez qu’il est bien sec entre chaque couche.
L’astuce pour le savoir ? Coller doucement un ongle sur l’autre. S’ils n’adhèrent pas, ils sont secs ! Mais attention, vos ongles restent fragiles pendant une bonne demi-heure.

L’astuce :
si vous avez des ongles petits et courts, préférez des nuances claires. Ils sont longs et bien dessinés? Optez sans complexes pour les teintes vives ou foncées.
En cas d’irrégularité, évitez les vernis nacrés qui font ressortir les défauts.

Nets et naturels

Si vous n’aimez pas le vernis de couleur et si vous êtes une adepte du naturel, vous pouvez utiliser un vernis beige-rosé pour protéger vos ongles et les rendre brillants.

Si vous aimez faire ressortir le blanc dessous, voici une astuce : passez un bâtonnet de buis enrobé d’un petit morceau de coton et imbibé de jus de citron ou d’eau oxygénée (vendue en pharmacie) sous vos ongles ; passez ensuite un crayon blanc bien taillé et légèrement humidifié puis retirez l’excédent déposé sur la pulpe de vos doigts avec un coton-tige humide.

Autre solution : lancez-vous dans une «french-manucure ».
Pour la réaliser, vous devez vous procurer un vernis blanc spécial ainsi qu’un second rose ou beige transparent (il existe un kit «French Manucure» chez Christian Dior). La main bien à plat, appliquez le vernis blanc sur le bord extérieur de l’ongle. Une fois terminé, laissez sécher une bonne dizaine de minutes avant de recouvrir avec l’autre vernis.

L’astuce : pour juste recouvrir le bord extérieur de l’ongle, ne cherchez pas à faire un trait horizontal (trop difficile), mais procédez par petites touches successives.

Les faux ongles, la solution de facilité

La solution pour des ongles toujours impeccables ? Se faire poser des faux ongles.
Certes, on peut les poser soi-même, mais le résultat est souvent décevant et éphémère. Confiez plutôt vos mains à une esthéticienne spécialisée. Il existe aujourd’hui différentes techniques.
Mais, le plus souvent, on utilise des capsules que l’on colle sur les ongles et que l’on recouvre ou que l’on remplit ensuite avec un gel spécifique. Les techniques de dernière génération recouvrent les capsules d’une pellicule de soie ou de fiberglass. Plus douces pour l’ongle, elles offrent un résultat très naturel car elles ne modifient pas le profil de l’ongle.
Ces différents modèles de faux ongles sont hyper résistants. On peut les conserver en permanence, il suffit de procéder à quelques retouches pour prolonger leur durée de vie, toutes les trois semaines environ.
Autre avantage, le vernis tient parfaitement, sans s’écailler, pendant une dizaine de jours.

Et si vous êtes une adepte de la «french manucure», vous pourrez opter pour une nouvelle technique révolutionnaire à l’airbrush. Réalisée avec une sorte de mini-pistolet à peinture, elle permet d’obtenir un résultat plus fin et plus net qu’avec un vernis. En appliquant une fine couche de gel sur cette «french», elle devient permanente.
Cette technique à l’airbrush permet également de réaliser des dessins effectués à l’aide de pochoirs. Pour la pose de faux-ongles, comptez de 70 à 100 E selon la technique et autour de 50 E pour l’entretien (toutes les trois semaines environ). C’est un peu cher, mais on est assurée d’avoir des ongles toujours impeccables sans trop d’effort…

L’astuce :
retirez vos faux ongles dès qu’un ongle naturel a atteint le bout de la capsule (souvent en trois mois). Laissez passer huit à dix jours avant une nouvelle pose.

N’oubliez pas vos mains

Lorsque vous en aurez fini avec vos ongles, n’oubliez pas vos mains.
Agressées tout au long de l’année par des lavages répétés, le froid, le vent et le soleil, les détergents, elles ont en effet besoin d’un minimum de soins.
Ainsi, l’épiderme des mains se dessèche en permanence, ce qui entraîne une destruction partielle du film hydrolipidique de surface (il s’agit du film protecteur situé à la surface de la peau). L’épiderme alors fragilisé devient plus sensible aux agressions extérieures et vieillit plus vite.
C’est pourquoi il faut protéger ses mains pour éviter qu’elles ne se dessèchent et ne se rident trop vite. Le meilleur moyen pour hydrater, adoucir et protéger la peau, c’est d’appliquer quotidiennement, voire plusieurs fois par jour (en hiver notamment car l’épiderme se dessèche plus vite), une crème spécifique.

L’astuce :
appliquez la crème en massant doucement l’extrémité des doigts, tout en remontant vers le poignet, jusqu’à complète absorption du produit.

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …