Avis à toutes les paresseuses qui ont tendance à zapper l’étape démaquillage Nettoyer et tonifier votre peau chaque soir ne permet pas seulement d’éliminer un éventuel maquillage. C’est aussi un geste indispensable pour la débarrasser de toutes les impuretés liées à la pollution, des excès de sébum et de sueur, des cellules desquamées et des germes.
Une peau mal nettoyée finit par s’obstruer. Résultat, des comédons et des boutons apparaissent, un grain irrégulier se forme en surface, la couche cornée s’épaissit, devient moins souple, le teint prend un aspect terreux et les produits de soin ne donnent plus les résultats escomptés.
Incontournable aussi pour éliminer les résidus des crèmes de nuit, réveiller la microcirculation et assurer une meilleure tenue du maquillage, le nettoyage du matin ne doit pas non plus être négligé, au même titre que le brossage des dents !
Nettoyer, oui ; décaper, non ! Mais attention, démaquiller ne signifie pas récurer ! Il faut veiller à respecter le film hydrolipidique cutané, cette fine pellicule – mélange d’eau et de corps gras – à la surface de notre peau, qui la protège des bactéries et surtout retient l’eau nécessaire à son hydratation. Oubliez le savon classique, trop décapant, qui dessèche et irrite l’épiderme et qui peut aussi provoquer un «effet rebond» des glandes sébacées, si votre peau est grasse.
Enfin, faut-il rappeler que l’eau ne nettoie pas ? Elle doit être réservée au rinçage des produits démaquillants. Évitez toutefois celle du robinet, souvent trop calcaire, et misez sur les lotions douces, traitantes ou les eaux thermales, riches en minéraux protecteurs, à utiliser sous forme de vaporisateurs.
Vous craquez pour les duos lait/tonique ? Choisissez-les de préférence de la même marque car leurs actifs se conjuguent parfaitement pour vous offrir un résultat optimal.
Des solutions «peau nette» sur mesure
Savons surgras ou liquides, pains dermatologiques, syndets (sans savon), laits, crèmes, mousses, huiles ou gels de toilette… Pour nettoyer votre visage en profondeur sans agresser l’épiderme, veillez toujours à utiliser un produit démaquillant adapté à votre type de peau. Les peaux normales peuvent opter sans problème pour toutes les formules : le choix se portera alors sur la texture ou le mode d’utilisation.
Peau sèche ou sensible : la douceur des laits et des huiles Souvent tiraillées par un manque de sébum, les peaux sèches doivent miser sur des textures nourrissantes et ultra-douces qui préservent le film hydrolipidique. Les savons «surgras» ou les syndets sont efficaces, mais la meilleure solution reste l’utilisation de laits onctueux, riches en actifs hydratants, d’émulsions sans rinçage ou d’huiles démaquillantes. Ces dernières sont aussi idéales pour éliminer le maquillage résistant à l’eau (waterproof) et offrent une efficacité optimale pour les fans du maquillage. Elles procurent à l’épiderme les acides gras essentiels qui évitent la déshydratation et offrent une grande sensation de douceur et de souplesse. Leur utilisation permet également de réaliser un agréable massage du visage et du cou.
Vous aimez les textures aériennes ? Préférez la mousse : un soin très câlin qui se transforme en lait au contact de l’eau et laisse la peau douce et confortable. Pour le rinçage, évitez les toniques alcoolisés qui sont trop agressifs.
Le bon geste : Adepte de l’huile démaquillante?Versez-la dans le creux de votre main et ajoutez quelques gouttes d’eau tiède : l’huile devient alors un lait beaucoup plus facile à appliquer.
Si vous préférez le lait, réchauffez-le au creux de votre main avant de l’appliquer au doigt, en effectuant des petits gestes circulaires du centre vers l’extérieur du visage. Essuyez le surplus à l’aide d’un mouchoir en papier et renouvelez l’opération tant qu’il reste des traces de fards.
Rincez les laits fluides ou les mousses à l’eau tiède du robinet. Si elle est trop calcaire, utilisez plutôt de l’eau minérale. Si vous optez pour une huile ou un lait onctueux, essuyez simplement votre visage avec un coton imbibé de lotion.
L’astuce Pour ne pas irriter votre peau si elle est sèche, contentez-vous d’une vaporisation d’eau florale ou thermale chaque matin. Réservez le démaquillage complet au soir.
Peaux grasses ou mixtes : la fraîcheur des gels et des eaux
Ces peaux aiment se sentir lavées en profondeur, débarrassées de leur éternelle sensation de gras. Les produits qui se rincent à l’eau (les gels, les lotions, les mousses), mais aussi les eaux démaquillantes, leur sont particulièrement recommandés. Optez de préférence pour une formule à base d’huiles essentielles purifiantes, d’algues, de boues thermales, d’argile ou enrichies en zinc.
Frais et non gras, le gel nettoyant, le plus souvent moussant, tonifie, purifie et adoucit l’épiderme. Idéales en été, les eaux démaquillantes sont beaucoup moins concentrées en tensioactifs que les laits; elles sont aussi particulièrement adaptées aux peaux grasses ou mixtes et recommandées à celles qui se maquillent peu. Légères et transparentes, elles nettoient et tonifient en même temps le visage et les yeux.
Le bon geste :déposez une noix de gel au creux de votre main et ajoutez un peu d’eau, puis appliquez sur le visage selon la même technique de massage lavant qu’avec le lait. Pour un rinçage plus efficace, préférez un gant de toilette bien essoré ou une éponge (à laver soigneusement après chaque utilisation). Appliquez ensuite une lotion tonique afin d’éliminer les dernières traces de maquillage. Simples à utiliser, les eaux démaquillantes sans rinçage se passent simplement sur l’ensemble du visage et du cou avec un coton.
L’astuce : rincez votre visage de préférence à l’eau tiède pour permettre aux agents nettoyants une meilleure élimination des impuretés. Pour un coup d’éclat tonifiant, un dernier rinçage à froid resserre les pores et ravive le teint.
Des produits ciblés pour les zones fragiles
Les yeux sont souvent la partie du visage la plus chargée en maquillage. De plus, ils sont sensibles et facilement sujets aux irritations : deux bonnes raisons pour utiliser un produit démaquillant spécifiquement adapté à cette zone fragile. Les lotions et les gels non gras classiques sont bien adaptés au contour de l’œil. On peut aussi utiliser des soins spécifiques formulés pour être encore plus doux, car certains produits démaquillants ont tendance à faire gonfler les yeux.
Le bon geste : posez un disque de coton imbibé de produit sur chaque œil et patientez durant quelques secondes pour laisser le temps au produit de diluer les fards. Puis essuyez la paupière mobile du haut vers le bas, et de l’intérieur vers l’extérieur. Ouvrez l’œil et passez le coton de la racine des cils vers leur pointe. Pour finir, l’œil à demi fermé, passez le disque de coton entre les cils inférieurs et supérieurs, de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil.
L’astuce : si vous utilisez un mascara waterproof (résistant à l’eau), choisissez un démaquillant (à base d’huile) spécialement conçu pour l’élimination de ce type de fard. Éliminez soigneusement les traces graisseuses du produit avec un coton imbibé de lotion pour éviter d’avoir les paupières gonflées au réveil.
Au doigt, au coton ou à la brosse ? Le démaquillage au doigt permet aussi de réaliser un massage qui stimule la microcirculation cutanée et détend les traits. Mais il nécessite une hygiène des mains absolument irréprochable ! L’utilisation du coton doit être réservée au démaquillage des yeux ainsi qu’ à l’application du tonique ou des eaux démaquillantes.
Idéale pour les peaux normales à grasses, la brosse douce permet de bien faire mousser les produits démaquillants; ainsi, cela désengorge les pores en douceur.
Le bon geste : vous optez pour la brosse ? Répartissez le produit nettoyant sur l’ensemble du visage, sans oublier le contour des yeux et le cou. À l’aide de la brosse, exercez des petits mouvements ascendants et circulaires pendant une minute environ, le temps nécessaire pour dissoudre toutes les impuretés et décoller les cellules mortes.
L’astuce : pour sécher votre peau après son nettoyage, utilisez des mouchoirs en papier plutôt qu’une serviette de toilette, véritable «nid à microbes».