Comment éviter le sucre ?

Deux catégories très différentes

On distingue deux grandes catégories d’édulcorants :

Les édulcorants de masse ou de charge qui apportent des calories : ce sont les polyols ;

les édulcorants intenses qui ont un très fort pouvoir sucrant comparativement au saccharose (nom scientifique du sucre).

Si l’on recherche un goût sucré sans apport calorique, on utilise des édulcorants intenses.

Si l’on recherche des propriétés technologiques (consistance, viscosité, etc.) avec réduction de calories, on fait appel aux édulcorants de charge. On peut également combiner les deux.

Les polyols

Ils apportent des calories mais ne sont pas cariogènes, c’est-à-dire qu’ils ne favorisent pas les caries. Ils ont un pouvoir sucrant inférieur ou égal à celui du saccharose et il est parfois nécessaire d’en mettre une quantité plus importante pour obtenir le goût sucré recherché, ou ajouter un édulcorant intense.

Ils ont pour nom sorbitol, xylitol, maltitol , etc.

Des avantages et des inconvénients

Globalement, on admet que ces substances apportent en moyenne 2,5 Kcal/g mais cette valeur énergétique varie selon que les polyols sont ingérés entre ou pendant les repas. Ils sont peu digestibles et apportent donc moins de sucre dans la circulation.

A ce titre, leur ingestion entraîne une élévation moins importante de la glycémie (taux de glucose dans le sang) qu’une quantité équivalente de saccharose. C’est pour cette raison qu’on les utilise dans les produits pour diabétiques.

Du fait de leur digestion très incomplète, ils fermentent dans le côlon. C’est pourquoi ils peuvent provoquer des troubles digestifs : gaz, ballonnements, douleurs et éventuellement diarrhées, ce qui limite les quantités qu’on peut consommer. Sur l’étiquetage des produits contenant des polyols, un avertissement est d’ailleurs obligatoire.

Bonbons, chewing-gums et pastilles contre le mal de gorge sont les principaux produits qui font usage de ces substances.

Mais attention : la mention sans sucre qui figure sur l’étiquetage ne signifie pas que le produit ne contient pas de glucides, mais simplement qu’on n’a pas ajouté de saccharose.

Les édulcorants intenses

Ils ont un très fort pouvoir sucrant, 300 à 400 fois celui du sucre. Ils n’apportent pas de calories ou plus exactement l’apport de calories est très faible compte tenu des petites quantités utilisées. Il s’agit de l’aspartame, de la saccharine et de l’acésulfame de potassium pour les plus connus.

Des sucrettes sans calories

Faux sucre ou sucrette, telles sont les dénominations les plus couramment utilisées par le consommateur pour définir les produits utilisés en toute bonne conscience pour sucrer son café, son thé ou ses fraises.

Sous forme de petites sucrettes, pas de problème. On a le goût du sucre sans les calories.

Pour les édulcorants de table sous forme de poudre ou de morceaux, l’apport calorique est simplement moins élevé. L’édulcorant lui même n’apporte pas de calories mais ce qui l’entoure en fournit. Il existe ainsi des faux sucres en morceaux composés à 99 % de saccharose et de moins de 0,5 % d’édulcorant (aspartame et acéasulfame). Un morceau de ce «sucre» a la même saveur sucrée qu’un morceau de sucre normal mais apporte deux fois moins de calories : 10 au lieu de 20 Kcal.

Des boissons au goût sucré sans sucre

Les boissons édulcorées à l’aspartame, à l’acésulfame de potassium ou à la saccharine existent depuis relativement peu de temps sur le marché. Leur autorisation ne remonte qu’à 1988. Ils sont désignés par les mots light, diet…

La réglementation oblige à mentionner sur l’étiquette :

Le nom du ou des édulcorants utilisés ;

Contient de la phénylalanine lorsque l’édulcorant est de l’aspartame.

On utilise à la place du sucre traditionnel un ou deux édulcorants intenses et l’apport calorique de ces boissons est quasi nul.

Ainsi, une boisson au cola apporte-t-elle 100 g de sucre par litre, soit 400 Kcal, alors que son homologue light n’en apporte pas du tout. L’intérêt est réel pour les gros consommateurs de ce type de boisson.

Format imprimable

source:sitedesfemmes

Commentaires