La pulsion représente une charge énergétique qui fait tendre l’appareil psychique vers un but.
La pulsion est désignée par différents termes en Allemand = Trieb; Anglais = instinct, drive; Espagnol = instinto; Italien = istinto, pulsione; Portugais = impulso, pulsão.
La charge énergétique de la pulsion est le facteur de motricité qui fait tendre l’organisme vers son but qui est de supprimer l’état de tension qui règne au niveau corporel.
On distingue trois caractéristiques à la pulsion :
*la source : est une excitation interne qui prend naissance dans le somatique,
*le but de la pulsion : est d’éliminer la tension, donc chercher le retour à l’état antérieur de quiétude,
*l’objet de la pulsion : est ce par quoi le but est atteint.
Les pulsions chez l’être humain évoluent de naissance jusqu’à l’avènement de la maturité sexuelle. Les pulsions partielles ou prégénitales dominent la sexualité infantile. On parle alors de pulsions orales, de pulsions anales, et de pulsions phalliques.
Les pulsions sexuelles se construisent par étayage sur les pulsions d’autoconservation : L’enfant a faim / il tête le sein de sa mère pour réduire la tension / la réduction de la tension passe par la succion et introduit une notion de plaisir.
Trois étapes dans le développement des pulsions sont mises en évidence par Segmund Freud.
I. Il existe une dualité entre les pulsions sexuelles d’une part, et les pulsions du Moi ou d’auto conservation d’autre part. Cette dualité est une opposition entre les pulsions qui servent à la sauvegarde de l’individu et les pulsions qui assurent la conservation de l’espèce.
II. Dans le développement des pulsions -le narcissisme primaire correspond à un état totalement indifférencié entre les instances de Moi- ça- Sujet et- Monde extérieur.
-Le sujet constitue une image unifiée du Soi par succession d’auto érotisme et (ou) par intériorisation d’une image de l’Autre.
-Et par le retrait sur le Moi de la libido investissant les objets extérieurs il développe le narcissisme secondaire.
III. Cette étape de développement des pulsions institue l’opposition entre pulsions de vie et de mort. Il semble exister dans la vie psychique une tendance irrésistible à la répétition qui s’affirme sans tenir compte du principe de plaisir.
Cette pulsion correspond à la pulsion de mort (Thanatos) à laquelle s’oppose une pulsion de vie (Eros) qui tend à organiser des formes de substances vivantes de plus en plus complexes et à les maintenir tels. Les deux pulsions de vie et de mort peuvent se trouver unies dans des proportions variables et ces variations modifient de façon considérable le comportement du sujet lors des circonstances de sa vie.
Les pulsions de vie et de mort sont toujours intriquées. Cette intrication tient à l’action propre d’Eros qui cherche toujours à assembler, à lier.
Lorsqu’il y a désintrication des pulsions, apparaît l’ambivalence amour/haine. Et enfin, selon FREUD La mort serait le résultat proprement dit et le but de la vie.
Source: Florence ACHARD