Outre Casablanca, cette campagne devrait s’étendre à d’autres villes et régions du Royaume, entre autres, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger et Oujda.
Dr. Mohamed El Ibrahimi, président de l’AFMPATH, a indiqué que les bénéficiaires de cette campagne, dont l’age dépasse 40 ans et sont des fumeurs, ont été suivis par 14 centres de santé de cette préfecture, précisant que les fumeurs sont les plus exposés à la bronchopathie chronique obstructive.
Dans une déclaration à la MAP, il a précisé que 1,5 million de Marocains sont atteints de cette maladie, dont la majorité des cas ne sont diagnostiqués que tardivement.
Il a, à ce propos, souligné l’importance du diagnostic précoce pour une meilleure prise en charge du malade, précisant que ce diagnostic devient actuellement plus facile grâce au One Flowe, appareil simple qui donne une première idée sur la fonction de l’appareil respiratoire.
Il a, par ailleurs, annoncé que l’Association compte organiser, le 19 janvier à la salle de conférences de la Préfecture de Casablanca-Anfa, un Forum d’information pour une meilleure prise en charge de la maladie.
La bronchopathie chronique obstructive, 4ème cause de mortalité dans le monde, est une maladie fréquente, grave et handicapante causée par le tabac.
Elle entraîne un rétrécissement permanent et progressif des bronches.
MAP