Bientôt l’été : les régimes minceur de A à Z

Le régime dissocié

Le principe du régime dissocié est de vous aider à atteindre rapidement un seuil de satiété, afin de diminuer votre apport journalier de calories. Concrètement, vous saturez votre appétit avec la prise exclusive d’un aliment pauvre en calorie ou de plusieurs aliments de la même famille. Vous évitez ainsi la sensation de faim.

Particulièrement conseillé aux personnes qui veulent perdre deux ou trois kilos en l’espace de quelques semaines, ce régime est difficile à suivre dans le cadre d’une vie sociale normale. De plus, le retour à une alimentation traditionnelle vous fait perdre rapidement le bénéfice de vos efforts.

Le régime des « substitut de repas »

Les substituts de repas sont soumis à une réglementation précise qui fixe les normes de leur composition. Représentant entre 150 et 400 calories par préparation, ils se présentent sous forme solide ou liquide. Pour une perte de poids progressive, vous devez remplacer un ou deux repas par jour par un substitut de repas, le but étant de ne pas dépasser la prise de plus de 1000 calories par jour. Ce régime convient parfaitement à des personnes actives qui peuvent remplacer le « repas sandwich » par un «substitut» qui s’avale, lui aussi, en 5 minutes !

En général bien équilibrées sur le plan nutritionnel, les préparations ont bien souvent un goût monotone. Pour ne pas avoir de carences, vous devez obligatoirement prendre un vrai repas dans la journée, et ce régime ne doit pas durer plus de deux semaines et doit être arrêté progressivement pour ne pas reprendre immédiatement les kilos perdus.

Le régime d’exclusion

Ce régime fonctionne sur l’exclusion de plusieurs aliments. En fonction de vos préférences alimentaires, sucrées ou salées, choisissez la méthode qui vous paraît la moins contraignante.

– La méthode Mayo consiste à retirer les matières grasses, les laitages, les féculents ainsi que les aliments sucrés. Ce régime est basé uniquement sur un apport en protéines. Pendant une quinzaine de jours, ne mangez que des œufs, des légumes et du poisson, sans sauce. Ne le prolongez pas plus longtemps, car il provoque des carences en vitamines et en calcium.

– La méthode Atkins repose sur l’exclusion des glucides contenus dans les féculents, les légumineuses, les fruits, les céréales, les laitages… Il autorise la consommation d’aliments riches en lipides et en protéines comme la viande, le poisson, les œufs ou la margarine. Ce régime riche en graisse n’est pas recommandé pour les personnes sujettes au cholestérol.

– La méthode Hollywood consiste à une consommation exclusive de fruits avec une préférence pour les fruits exotiques (ananas, goyaves…). La perte de poids est immédiate mais les carences en protéines, en glucides et en calcium provoquent une importante perte musculaire, ainsi qu’une forte fatigue.

Les effets amaigrissants de ces trois méthodes sont immédiats mais les kilos reviennent dès que vous reprenez une alimentation normale.

Le régime « en groupe»

Le régime « en groupe » suppose d’adhérer à un groupe d’entraide qui se charge d’établir des recettes et des plans alimentaires. Son efficacité repose sur le soutien des membres et sur la fréquence de votre présence aux réunions hebdomadaires.

source de infos:navi-mag

Commentaires