Il y a deux ans, Alisa a lancé ou plutôt réactivé dans son lycée le club Opération Smile, que ses deux s urs aînées avaient mis sur pied des années plus tôt mais qui était tombé en désuétude quand ces dernières sont allées à l’Université.
Convaincue du bien fondé de la cause de rendre le sourire à des centaines d’enfants souffrant de fentes labio-palatines ou de becs-de-lièvre, Alisa s’est donnée à fond à sa mission agrandissant son club (qui compte actuellement 100 membres) et collectant 15.000 dollars qui ont permis de financer des opérations chirurgicales au profit de 50 enfants.
L’histoire est déjà belle pour cette jeune lycéenne, mais ce qui va la rendre encore plus merveilleuse, c’est l’invitation qu’elle reçoit au mois de mars dernier de l’ONG Opération Smile International la conviant à se joindre à l’équipe de 50 médecins et infirmières qui partent pour une mission de deux semaines au Maroc.
Alisa est aux anges, surtout qu’elle sait que seulement de deux à quatre étudiants sont invités pour les missions de Operation Smile chaque année.
Elle n’hésite pas une seconde à accepter l’invitation. Son père dira plus tard qu’il était inquiet de laisser sa petite fille aller si loin mais qu’il était fier d’elle et savait qu’elle était courageuse et que rien ne l’arrêterait.
‘Travailler avec le peuple marocain vous change la vie’. ‘Il n’y a pas de moyens ni de mots pour essayer d’expliquer l’impact que cela a eu sur moi’, déclare-t-elle au quotidien local le ‘Daily Herald’ en racontant son expérience au Maroc.
COMMUNION
Elle dit avoir vu de près comment ces personnes souffrent de leurs malformations, n’ayant ni espoir, ni avenir, des mères amener leurs enfants dans l’espoir de leur donner le sourire qu’ils n’ont jamais pu avoir, des parents venir de loin, attendre des heures pour que le miracle se produise pour leur petit… ‘Rien que le fait de voir le visage de ces mères est quelque chose que vous ne pouvez même pas expliquer’, déclare Alisa qui ajoute que ‘la langue était certes une barrière, puisque ces mères parlaient arabe ou français mais on pouvait quand même sentir une communion si forte’.
Alisa Seegmiller indique avec fierté que durant cette mission, l’équipe de Operation Smile a traité 166 patients. Malheureusement, 284 autres ont dû retourner bredouille faute de ressources, se contentant du nounours et d’un kit d’hygiène que leur offrait Alisa, qui était chargé de les consoler ainsi.
‘C’était très dur de voir ces mères prier pour que leurs enfants soient traités, aidés’, dit-elle, ajoutant que les étudiants, les adolescents et toutes les personnes altruistes peuvent faire quelque chose pour faire sourire des milliers de personnes.
Avec son bac en poche, Alisa veut poursuivre des études d’infirmière pour éventuellement partir régulièrement avec les missions d’Opération Smile dans les pays en développement.
Quant au club Opération Smile du lycée d’Orem, il est entre les mains d’une nouvelle présidente, Katie Thomas, tout aussi dévouée et aussi passionnée par sa mission que son prédécesseur.
‘Il y a quelque chose que l’on peut faire qui est facile et qui change les vies de petits enfants’, dit-elle avec détermination au ‘Herald Daily’, promettant de tout faire pour l’expansion du club Operation Smile.
Source : Menara