Son Altesse Royale s’est vue confier la présidence des services sociaux des Forces Armées Royales.
Sa nomination par feu S.M. Hassan II à la tête de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a permis à cette fondation de repenser son approche de l’émigration, ses méthodes de travail et ses modes d’intervention pour mieux prendre en charge les besoins et les préoccupations de la communauté marocaine établie à l’étranger.
Depuis que feu S.M. Hassan II a nommé S.A.R. la Princesse Lalla Meryem à la tête de l’Observatoire national des droits de l’enfant, de l’Association marocaine de soutien à l’UNICEF, et du Parlement de l’enfant, elle n’a cessé de porter un grand intérêt à tous les aspects du bien-être de l’enfant et au rôle que joue la femme dans la société maghrébine et arabe en général et dans la société marocaine en particulier, en s’engageant dans diverses actions, notamment le lancement, chaque année, de la campagne nationale de vaccination, une action de grande envergure, dont l’impact s’est répercuté à l’échelle maghrébine.
Son Altesse Royale a également déployé des efforts soutenus pour lutter contre l’exploitation des enfants, particulièrement les petites filles, au travail tout en œuvrant pour leur assurer la scolarisation.
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est également présidente d’honneur de plusieurs associations œuvrant au profit de l’enfance notamment l’Association d’aide et de soutien de l’enfant asthmatique, l’association Les bonnes œuvres du cœur et l’Association marocaine des parents et amis des enfants atteints de cancer L’Avenir.
Le 13 juillet 2001, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a reçu à Tanger, des mains du directeur général de l’UNESCO, Koichiro Matsuura, le certificat de sa nomination en tant qu’ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO, en reconnaissance de son action inlassable en faveur de la cause des enfants et du respect de leurs droits dans le monde. M. Matsuura a remis également à Son Altesse Royale le passeport de l’ONU et l’emblème de l’UNESCO.
Lors de sa visite officielle au Liban en juillet 2001, S.A.R. la Princesse Lalla Meryem a été décorée par le Président libanais Emile Lahoud, du Wissam de mérite libanais de l’ordre de Grand cordon et reçu des mains de Mme Bahia Hariri la médaille d’or de la fondation Hariri, Prix que la fondation accorde à des personnalités distinguées et agissantes dans les différents domaines notamment politique et culturel.
En mai 2003, Sa Majesté le Roi Mohammed VI confie la présidence effective de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des Forces Armées Royales à S.A.R. la Princesse Lalla Meryem. Les efforts consentis par Son Altesse Royale ont été récompensés en juillet de la même année lorsque le Souverain l’a promue au grade de colonel-major.
Le 11 décembre 2003, S.M. le Roi Mohammed VI nomme S.A.R. la Princesse Lalla Meryem présidente de l’Union nationale des femmes du Maroc (UNFM).
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est mère de deux enfants, Lalla Soukaïna et Moulay Yazid.
_________________________________
Chronologie des activités de S.A.R.
Lalla Meryem depuis août 2005
•17 novembre 2005
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, au siège de l’Observatoire national des droit de l’enfant (ONDE) à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la rencontre nationale des élèves créateurs, à l’occasion du cinquantenaire du retour d’exil de feu S.M. Mohammed V et de la Fête de l’Indépendance.
• 30 novembre 2005
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, à Rotterdam (Pays-Bas), l’ouverture du Salon international Maroc-Plus, organisé sous forme d’expositions diversifiées, dans le cadre de la célébration du 4e centenaire des relations diplomatiques entre le Maroc et les Pays-Bas.
• 7 janvier 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE) et présidente du Parlement de l’enfant préside à Rabat la cinquième session nationale de cette institution, tenue sous le thème Apprendre de notre histoire, agir pour notre avenir.
A cette occasion, Son Altesse Royale a donné lecture au discours adressé pas S.M. le Roi Mohammed VI aux participants.
• Janvier 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, dans la commune rurale Tnin l’Ourika (40 km de Marrakech) relevant de la province d’Al Haouz, le lancement de la campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole.
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), préside à Marrakech l’inauguration d’un centre régional de prise en charge intégrée des femmes et enfants victimes de violence.
• 13 janvier 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside à Rabat le coup d’envoi des travaux de construction du Musée national d’art contemporain.
• 8 mars 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Union nationale des femmes marocaines (UNFM), préside à Rabat, à l’occasion de la journée internationale de la femme, une cérémonie de signature de trois conventions entre l’UNFM, d’une part, le FNUAP et l’Association de l’Action urgente et la Fondation Raid 5 DT Cordoue d’autre part.
A l’issue de cette cérémonie Son Altesse Royale effectue une visite au siège de l’UNFM.
• 15-16 mars 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), prend part à Paris aux travaux de la réunion annuelle des ambassadeurs de bonne volonté, placée cette année sous le signe de la célébration du 60e anniversaire de l’Unesco.
• 7 mai 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem préside, à la mosquée Assouna à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 7e anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II.
• 21 mai 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de la Fondation Hassan II pour les œuvres sociales des anciens militaires et anciens combattants (OSAMAC) préside à l’état-major des Forces Armées Royales (FAR) le premier Conseil d’administration (CA) de la fondation, et ce en exécution des Hautes instructions de S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’état-major général des FAR.
• 2 juin 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem, présidente de l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE), préside à Marrakech l’ouverture des travaux du 11e Congrès national de cet organisme, et donne lecture d’un message adressé par S.M. le Roi Mohammed VI aux participants à cette rencontre.
• 17 juin 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem procède à Oujda à la pose de la première pierre pour la construction d’un pôle culturel dans la ville, pour un coût global de 26 millions de dirhams.
• 27 juin 2006
S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est l’hôte d’un dîner offert en son honneur, à Monaco, par S.A.S le Prince Albert II de Monaco dans le cadre du programme de lutte contre la désertification et la pauvreté des oasis au Maroc, auquel participe le gouvernement monégasque.
MAP