Plus de 17 % d’Espagnols estiment que la femme doit rester à la maison et affirment être d’avis que «le rôle de l’homme consiste à gagner l’argent et celui de la femme à prendre soin de la maison et de la famille».
C’est ce qui ressort de la dernière enquête sur «opinions et attitudes de la famille» du Centre d’investigations sociologiques auprès de 2.500 espagnols répartis dans 45 provinces à travers le territoire espagnol.
Autre indice révélateur de cette attitude pour le moins surprenante des citoyens d’un pays qui se veut résolument tourné vers la modernité, est qu’une grande majorité (81 %) des personnes interrogées pense que le rôle de la femme à la maison consiste à «faire la vaisselle» et celui de l’homme à s’occuper des réparations dans le foyer (67 %).
En outre, un Espagnol sur quatre voit d’un mauvais oeil que «l’homme reste à la maison et prenne soin des enfants au moment où la femme sort pour travailler». 99 % des Espagnols estiment, par ailleurs, que la famille est «importante» ou «très importante» autant que la santé et l’argent.
La chose politique vient en dernier lieu des préoccupations des Espagnols avec un maigre taux de 28 %.
Selon la même enquête, quatre Espagnols sur dix plaident pour une «flexibilité» des horaires de travail en faveur des personnes ayant des familles à charge.
Au chapitre de l’éducation, les principales valeurs que les parents tentent d’inculquer à leurs enfants sont «la tolérance» (61 %), «le sentiment de responsabilité» (56 %), «les bonnes moeurs» (43 %) et «l’honnêteté» (30 %).
Source : Le matin