Accueil > Femmes > 10 conseils pour une épilation réussie

10 conseils pour une épilation réussie

* Comment diminuer la douleur de l’épilation ?

D’abord en adaptant au mieux le type de cire en fonction de sa peau. Ensuite, en appliquant la paume de la main sur la zone épilée et y exerçant une pression. A la maison, pour éviter qu’il y ait des repousses multiples des poils – qui augmentent la douleur à l’épilation – il faut faire régulièrement des gommages. Les poils partiront ainsi plus facilement. Enfin, certaines utilisent la glace : c’est vrai qu’elle a un pouvoir anesthésiant et qu’elle diminue la douleur. Le problème c’est qu’elle resserre aussi les pores, donc les poils s’arrachent moins bien… Ce qui revient donc à peu près au même du point de vue de la douleur.

* Quelle cire est adaptée à chacune des zones du corps ?

Les poils des aisselles, du maillot et du visage sont des poils plus épais que sur les jambes, donc on ne va pas utiliser le même type de cire que pour l’épilation des jambes : il faut une cire plus douce et légèrement plus chaude pour traiter ces zones. Et dans ces zones-là on applique la cire à la spatule, c’est mieux que les bandes, car moins irritant pour ces zones sensibles.

* La douleur et les irritations dues à l’épilation diminuent-elles avec le temps et l’habitude ?

Du point de vue des irritations, c’est vrai que la peau a besoin de s’adapter à la cire, donc les irritations peuvent diminuer avec le temps. Mais celles-ci dépendent surtout du type de peau de la personne. Du point de vue de la douleur, c’est vrai qu’elle diminue au fil des épilations, tout simplement car le poil s’affine et s’arrache donc plus facilement. On note une diminution de l’épaisseur du poil dès la deuxième épilation.

* Comment préparer sa peau avant une épilation ?

Il faut faire un gommage, qui permet à la fois d’éliminer les cellules mortes et de faire ressortir les éventuels poils nichés sous la peau. Dans l’idéal, on désinfecte aussi la zone à épiler avec un gel antiseptique, des lingettes ou de l’alcool. Par contre, il ne faut surtout s’appliquer de lait corporel ou d’huile, car la cire ne pourrait pas coller !

* Comment savoir quel type de cire est adapté à sa peau ?

Pour les peaux sensibles, il vaut mieux appliquer une cire pas trop chaude car parfois la peau est si fine que la cire arrache de le peau en plus du poil. Les femmes ayant des problèmes de circulation doivent aussi réaliser des épilations à la cire tiède, voire froide. Enfin, pour les femmes qui ont l’habitude de se raser, on préconisera une cire un peu plus épaisse, qui arrachera mieux le poil. Le mieux, si l’on n’a pas l’habitude des cires, est de venir en institut pour voir avec l’esthéticienne quelle est la méthode la plus adaptée à son type de peau.

* Peut-on faire quelque chose pour retarder le processus de repousse du poil ?

Oui, il existe des crèmes ‘anti-repousse’ vendues en instituts ou en grandes surfaces. Ce sont des crèmes à appliquer comme une crème hydratante, après l’épilation. Ces produits sont assez efficaces, d’après le retour de certaines de mes clientes les utilisant.

* Quel type d’épilation recommanderiez-vous pour une première fois ?

Je recommanderais de venir en institut ! La cire est choisie par l’esthéticienne en fonction du profil de la patiente, et puis elle fait l’épilation vite et bien, en étant rassurante. A la maison, il faut avoir le courage de tirer la bande toute seule ! En plus, comme on ne sait pas bien faire au début, c’est stressant et cela va augmenter la douleur.

* Quelles précautions prendre après une épilation ?

Après une épilation, on a une réaction de la peau sous la forme de petits points rouges : c’est normal. Il faut attendre quelques heures pour que les rougeurs passent. Pendant ce temps, il est donc impératif de ne pas s’exposer au soleil. Par ailleurs, il faut aussi attendre 24 heures avant de faire un gommage, pour laisser la peau se reposer. En attendant, il faut penser à bien sûr appliquer une crème hydratante pour soulager.

* Une épilation en institut fait-elle moins mal qu’à la maison ?

Je pense que oui, car la méthode est différente. En institut on se laisse faire, donc on peut essayer de se détendre. A la maison, le stress de bien s’épiler augmente sûrement la douleur…

* Concernant le rasage enfin, est-il vrai qu’il augmente la repousse des poils et modifie leur aspect ?

Le fait de couper le poil à la base de la peau avec un rasoir a pour conséquence de fortifier le poil. Et cela peut se traduit par des repousses multiples : logiquement, nous avons un poil qui pousse par bulbe, mais lorsque l’on se rase, deux voire trois poils peuvent pousser sur un même bulbe ! Par ailleurs, il est vrai en effet qu’il repousse aussi plus dur…

Commentaires

Voir aussi

Recette Ramadan : Briouates au fromage

Recettes des briouates au fromage @clementinecuisine Ingrédients : 8 fromage vache qui rit /8 petites …