Accueil > Economie > SM le Roi reçoit le gouverneur de Bank al-Maghrib

SM le Roi reçoit le gouverneur de Bank al-Maghrib

Cette évolution positive a été accompagnée d’une amélioration des principaux indicateurs économiques, dans la mesure où le taux d’inflation a été maîtrisé, en dépit de facteurs défavorables, particulièrement l’augmentation des prix des produits pétroliers, a-t-il dit, signalant qu’un progrès notable a été enregistré en matière de maîtrise de l’équilibre des finances publiques grâce à l’accroissement des recettes fiscales.

Au plan extérieur, M. Jouahri a indiqué que la balance des paiements pour cet exercice a enregistré, pour la sixième année consécutive, un important excédent ayant permis de couvrir le déficit commercial croissant et renforcer les réserves en devises.

Le bon comportement de l’économie nationale, a-t-il poursuivi, est le fruit des réformes continues que connaît le Maroc sous la conduite de SM le Roi et dont les premiers résultats se sont traduits par le volume des investissements au cours des dernières années, ainsi que par l’amélioration du classement du Maroc par les Agences internationale spécialisées, ce qui démontre la confiance des investisseurs marocains et étrangers en les perspectives prometteuses du développement du Royaume.

Bank Al Maghreb a, pour sa part, oeuvré pour l’amélioration du cadre général de la politique monétaire tendant à stabiliser les prix à travers une nouvelle approche fondée sur l’analyse des facteurs essentiels à même d’influer sur le niveau général des prix, a-t-il souligné, notant que dans le même souci, cette institution publie un rapport trimestriel sur la politique monétaire, l’objectif étant de consolider la transparence et d’expliciter les orientations de l’Institution d’émission.

En outre, a-t-il dit, Bank Al Maghreb a poursuivi ses efforts visant la mise en adéquation du secteur financier en matière de gouvernance et de gestion avec les normes internationales, ainsi que la modernisation et l’amélioration de l’efficience des systèmes de paiement, tout en veillant à améliorer les rapports entre les établissements bancaires et leurs clients, particulièrement les PME.

Le gouverneur de Bank Al Maghrib, qui a relevé que l’économie nationale a réalisé un saut qualitatif et démontré sa capacité à faire face aux circonstances défavorables, a fait remarquer que cette évolution est un important acquis qu’il faut raffermir à travers le renforcement des équilibres fondamentaux à moyen terme, le parachèvement des réformes visant à instaurer les bases de la bonne gouvernance et à améliorer le climat des investissements, ainsi qu’à travers l’engagement des réformes nécessaires pour ce qui est du régime général des transactions avec l’étranger.

Il a en outre insisté sur la réalisation d’un équilibre entre le développement économique et le développement humain en vue d’augmenter le niveau du bien-être des citoyens, considérant que Bank Al Maghrib appuie cette orientation, en témoigne son souci de la stabilité des prix et de la consolidation du système monétaire, dans l’objectif de relever les défis auxquels est confronté le Maroc.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.