Six milliards de DH pour le plan de développement touristique de la métropole

Le CRT a tenu également, le vendredi 3 mars à la wilaya de Casablanca, une autre réunion d’information avec tous ses partenaires (Conseil de la ville, Conseil de la région, conseil préfectoral…) pour les informer de l’évolution de ce dossier et surtout déterminer qui va faire quoi. Selon plusieurs sources concordantes, le PDRT, ou plan Mada’In 2005-2012, sera signé avant le 31 mars prochain, date de la tenue des Assises nationales du tourisme à Tanger. Le montage financier convenu pour le démarrage de ce programme porte sur 6 milliards de DH dont 85 % par apport du privé, le reste (15 %) sera financé par l’Etat.

Le PDRT de Casablanca sera le deuxième d’une série de programmes qui seront signés par d’autres régions du Royaume. Il devra lier le gouvernement aux instances régionales en ficelant les actions à implémenter dans les prochaines années pour assurer le développement durable de l’activité touristique.

En pratique, le programme s’étale sur 7 ans et porte sur le développement d’une offre hôtelière diversifiée et de qualité.

L’objectif : préparer la ville à recevoir 1,5 million de touristes et multiplier par trois le nombre de nuitées pour atteindre 3 millions à l’horizon 2012 contre 1,1 million en 2005.

Pour ce faire, le PDRT prévoit la création de 10.000 lits supplémentaires pour atteindre 20.000 lits contre 9.634 actuellement.

L’augmentation de la capacité litière et de nuitées aura un impact socio-économique considérable. D’après les prévisions, 30.000 emplois directs et indirects seront créés et 3,2 milliards de DH de recettes générées par an.

Le PDRT prévoit d’orienter l’offre touristique de Casablanca sur 6 types de tourisme : affaire, passage (circuit et croisière), combiné (affaires/city-break), city-break pur, séjour de loisirs, shopping et santé.

Côté financier, le programme sera financé par l’Etat, les instances régionales et les investisseurs privés. Le programme, pour une fois, clarifie le rôle et les missions de chaque intervenant et fixe un échéancier de réalisation de l’ensemble des projets, avec un programme de financement détaillé année par année.

Les projets programmés pour améliorer l’offre d’hébergement sont : Casa City Center, marina de Casablanca, zone d’El Hank et le complexe golfique. En parallèle, le programme prévoit la réhabilitation de l’âme culturelle de la ville à travers la reconversion d’un certain nombre de monuments en maisons d’hôtes ou en musées, la création d’un musée archéologique et d’un palais des congrès, l’amélioration de la qualité urbaine à travers la valorisation du parc de la Ligue arabe, la création d’un nouveau zoo, l’aménagement des plages, la revalorisation de la forêt de Bouskoura et du parc Sindibad, la création d’un aquarium…

Si le programme met l’accent sur l’amélioration de la qualité urbaine, c’est parce que le tourisme est lié à la notion de repos et de détente. De nos jours, l’accent est mis davantage sur les notions de bien-être, de forme et de qualité de vie et le touriste demande des vacances actives pour faire des choses qu’il ne peut pas faire dans la vie de tous les jours. Cette évolution est la cause d’un véritable boom que connaît le tourisme associé à des sports de loisirs tels que le golf, le jogging, l’alpinisme, la randonnée…

Les professionnels casablancais attendent beaucoup de ce programme pour faire de Casablanca une destination pour tous ceux qui veulent de la détente et du bien-être et non pas uniquement une destination d’hommes d’affaires.

Lematin.

Commentaires