Accueil > Economie > Signature de sept projets de conventions ambitieux

Signature de sept projets de conventions ambitieux

« L’année 2007 se porte très bien. Les projets qui seront lancés confortent la position du Maroc en tant que premier pays à attirer les investissements étrangers dans la région MENA. Nous envisageons l’avenir avec optimisme. »
C’est ainsi que Driss Jettou a ouvert la cérémonie de signature des sept projets déjà approuvés dans le cadre de la commission des investissements.
Le montant global engagé dans le cadre de ces projets est substantiel : 19,38 milliards de dirhams.

La répartition par secteur montre la richesse de notre pays ainsi que ses atouts qui lui permettent d’attirer de grands investisseurs internationaux.
Outre le Maroc, on note les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, le Luxembourg et la France.

Dans le domaine du tourisme et de l’immobilier, cinq projets seront réalisés. La société espagnole Iberostar Hotels and Resorts investira un montant de 2.381,7 millions de dirhams pour réaliser et exploiter un complexe touristique et résidentiel à Marrakech.
La société luxembourgeoise Menatalas (Leonard De Vinci international) réalisera et exploitera un complexe touristique à Marrakech dans la commune Al Ouidane avec un montant global de 805 millions de dirhams. Cet investissement générera des emplois stables directs de l’ordre de 360 postes.

La société marocaine GilMaroc seaside Resports se chargera de la réalisation d’un complexe immobilier et touristique intégré dans la commune rurale Sidi Boukhalef à Tanger, avec une enveloppe budgétaire de 2.865 millions de dirhams.

Pour sa part, le groupe Addoha créera, lui aussi, un complexe immobilier et touristique intégré dans la plage des Nations à Bouqnadel, moyennant six milliards de dirhams.
La société émiratie Emaar, qui accompagne le Maroc dans bon nombre de projets de développement, investira 5,3 milliards de dirhams pour réaliser également un complexe immobilier et touristique intégré dans la commune rurale de Sidi Boukhalef à Tanger.
Le ministre du Tourisme, Adil Douiri, affiche sa satisfaction des conventions conclues entre l’Etat et le secteur privé.

Néanmoins, il incite ces sociétés à investir davantage dans le secteur du tourisme qui a encore besoin de maints projets du genre.
« Ce n’est pas encore suffisant. Nous espérons que les investissements continuent », signale-t-il.

Dans le secteur de l’industrie métallurgique, une convention a été signée avec Maghreb Stell pour la réalisation d’un complexe de laminage destiné à transformer les brames de tôle brute pour fabriquer de la tôle laminée à chaud, d’une épaisseur comprise entre 1.5 mm et 20 mm. 1,5 milliard de dirhams est le montant de ce projet qui sera créé à Mohammedia.
Notons que le Maroc enregistre un grand retard dans le domaine de l’industrie métallurgique.
Il est temps de combler le déficit à travers des projets comme celui de Maghreb Stell.

Par ailleurs, la société française Logica CMG investira à Rabat et à Casablanca dans le secteur de l’offshoring.
Son projet est relatif au développement informatique, à la maintenance, au support logiciels et aux activités BPO.
Le ministre des Finances et de la Privatisation, Fathallah Oualalou, explique que le Maroc a pu atteindre la phase de maturité : « Tous les indicateurs le confirment.

Cette rencontre montre une tendance vers la diversification et des secteurs et des régions. On s’installe maintenant partout au Maroc et pas uniquement à Casablanca. »

REPÈRES
Création d’emplois
> Le tourisme et l’immobilier : 4.956 postes
> L’industrie métallurgique : 500
> l’offshoring : 330
> Tanger -Tétouan : 2.850
> Rabat : 1230
> Marrakech : 1.206
> Casablanca : 500

Jihane Gattioui
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.