Rabat: réunion pour faire face à la hausse des prix

Ce soutien, qui coûtera au budget de l’Etat près de 300 millions de dirhams par mois, permettra de maintenir le prix du blé tendre au niveau de 250 dirhams le quintal, le prix de la farine de luxe à 350 dirhams le quintal et le prix du pain à 1,20 dirham l’unité, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.

Lors de cette réunion, il a été décidé de procéder à la suspension des droits et taxes perçus au niveau des marchés de gros pendant le mois de Ramadan. Une mesure qui permettra d’alléger de 7 % le coût de certains légumes de base comme les pommes de terre, les oignons et les tomates.

Il a été également décidé de généraliser l’affichage des prix observés dans les différentes régions au niveau des marchés de gros et ce dans le but de lutter contre toute spéculation sur les prix.

Dans une déclaration à la presse, M. Benmoussa a indiqué que la réunion a été consacrée essentiellement à l’examen de toutes les mesures relatives au contrôle des prix et à la lutte contre la fraude qui peut concerner certains produits de consommation.

Les mesures prises pour soutenir le blé et la farine ont permis aux prix de ces produits de retrouver leurs niveaux d’avant Ramadan, dont le prix du pain qui est passé à 1,20 DH l’unité, a précisé M. Benmoussa.

Toutes ces mesures, prises par le gouvernement, visent à approvisionner le marché national en produits de base dans de bonnes conditions et à intervenir au niveau des prix pour lutter contre les spéculations, a indiqué, pour sa part, M. Talbi Alami.

Le gouvernement, a-t-il dit, intervient en temps opportun pour trouver les solutions adéquates à ces problèmes inattendus, précisant que les récentes hausses des prix de certains produits de base étaient inattendues en raison des fluctuations rapides enregistrées au niveau des marchés internationaux.

Le gouvernement intervient à travers le budget de l’Etat pour apporter un soutien supplémentaire aux produits de base, dont le blé et la farine de luxe, qui est passé de 1,6 milliard de dirhams à 3,8 milliards, ce qui permet au prix du pain de retrouver son niveau initial, a expliqué M. Talbi Alami.

Le ministère de l’Intérieur a indiqué, par ailleurs, que des instructions ont été données à l’administration territoriale afin d’assurer le suivi et le contrôle rigoureux pour faire face à toute tentative de fraude ou de spéculation.

Une réunion de coordination avec les services de contrôle relevant des différentes préfectures et provinces se tiendra le mardi 25 septembre, ajoute-t-on de même source.

MAP

Commentaires