Prélèvement injuste au profit de la 2ème chaîne

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Nabil Benabdellah a indiqué, mardi, que l’aide publique que reçoit la deuxième chaîne de télévision 2M sera définie dans le cadre d’un cahier des charges et d’un contrat-programme qui précisera les engagements de la chaîne en contre partie de la subvention qu’elle recevra.

En réponse à une question d’actualité à la Chambre des Conseillers sur le prélèvement injuste au profit de la 2ème chaîne du Groupe du Mouvement national populaire (MNP), M. Benabdellah a souligné que champ médiatique au Maroc est actuellement en phase d’une nouvelle situation juridique depuis l’adoption par le parlement de la loi relative au secteur de l’audiovisuel qui stipule que la deuxième chaîne bénéficiera d’une aide publique en contre partie de son engagement d’assurer les prestations du service public en matière d’information, d’éducation, de divertissement et d’encouragement de la production nationale.

Lire aussi :

Prélèvement injuste au profit de la 2ème chaîne

Irak: un otage australien libéré lors d’une opération …

Mondial-2005 juniors (groupe C): la confiance et la …

Forum annuel de l’administration électronique les …

Chronique du psy : La psychose

L’Opep va tenter d’enrayer l’envolée des cours du …

Cet établissement est soucieux de jouer pleinement son rôle en tant que chaîne publique qui ambitionne de satisfaire les différentes aspirations et attentes des spectateurs et de concilier entre information, éducation et divertissement, a ajouté le ministre, estimant à ce sujet qu’il n’y a pas de travail médiatique parfait, surtout pour ce qui est des prestations de chaînes de télévision qui exigent d’énormes moyens.

La deuxième chaîne exerce ses fonctions dans le cadre de nos fondements civilisationnels, notre identité et nos traditions marocaines authentiques, a affirmé M. Benabdella, faisant état de l’existence de mécanismes clairs qui ne peuvent être dépassés, telle l’action menée jusqu’à présent par les Commissions chargées du choix et du contrôle afin de s’assurer de la viabilité des programmes tant au niveau artistique qu’au niveau de la qualité du contenu.

Le ministre a rappelé, à cet égard, les étapes importantes franchies au niveau du service public et de la consécration des médias de proximité à travers l’intérêt accordé aux préoccupations principales des citoyens des différentes couches de la société (bulletins, informations, programmes diversifiés et enquêtes).

Evoquant la situation matérielle de la société SOREAD-2M, M. Benabdella a salué les réalisations accomplies tendant à améliorer les équilibres financiers et à dégager un excédent susceptible d’améliorer le niveau des prestations, la qualité de la production, l’investissement dans les ressources humaines et dans les domaines de la technologie, et enfin d’élargir la couverture pour s’étendre à l’ensemble du territoire national.

Radio Amazighe

Interrogé sur la couverture par la radio nationale de l’ensemble du territoire national, M. Benabdellah a affirmé que le réseau de transmission radio est composé de 15 stations, émettant en ondes courtes, moyennes et longues, et dont la plupart des équipements sont vétustes, dépassant 30 ans, soulignant que leur rénovation pose des difficultés au vu des budgets énormes qu’elle exige.

Afin de faire face à ce problème, il a été procédé à l’utilisation des émetteurs FM, dont l’emploi était jusqu-à présent limité aux grandes villes et à celles du Nord du Royaume, a fait savoir le ministre, ajoutant qu’en 2004 et 2005, quelque 37 émetteurs ont été mis en marche alors que 25 autres le seront avant la fin de cette année, à travers l’ensemble du territoire national.

Quant aux provinces du Sud, M. Benabdellah a précisé que 12 émetteurs seront utilisés avant la fin de l’année en cours dans plusieurs de ces régions y compris dans les villes de Ouarzazate, Errachidia, Erfoud, Zagora, Oujda, Figuig et Bouâarfa.

S’agissant de la Radio Amazighe, le ministre a précisé qu’il sera procédé à l’élargissement de sa couverture pour qu’elle puisse englober outre les villes de Nador, Al Hoceima, Fès, Meknès, Khémisset, Sidi Kacem, Agadir, Ourazazate, Safi et Rabat, plusieurs autres régions du Royaume.

Commentaires