Accueil > Economie > ‘Plage blanche’, un grand projet touristique signé Fadesa

‘Plage blanche’, un grand projet touristique signé Fadesa

Cette convention arrive après la résolution du concours lancé par le Ministère du Tourisme marocain, remporté par MARTINSA-FADESA, et repose sur l’engagement du gouvernement dans la promotion du tourisme et la création d’emploi. Le Plan Azur Vision 2010 a été conçu par le Gouvernement marocain dans le but d’attirer 10 millions de touristes par an et de créer 600 000 nouveaux postes de travail.

Après la signature de la convention, Carlos Vela a exprime « sa satisfaction sur ce projet que la société doit relever dans le pays, qui s’ajoute aux développements de Casablanca, Saïdia, Marrakech, Smir, Tanger, Agadir et Rabat, et qui renforce la position du groupe comme l’un des principaux investisseurs étrangers du Maroc ».

Il s’agit d’un complexe de grande envergure sur une superficie totale de 695 ha, avec un remarquable component hôtelier intégré pour 8 établissements de 4 et 5 étoiles, et quel ouverture de portes est prévisse en 2011. Cela sera complété, entre autres services et installations de loisirs, par un terrain de golf de 18 trous, un centre commercial et artisanal et un Spa. Ailleurs, ils seront construits plus de 4 000 logements, entre villas et appartements.

Présence au Maroc depuis 2002

En 2000, MARTINSA FADESA devenait la première société espagnole s’implantant au Maroc pour promouvoir des développements immobiliers. Aujourd’hui, le groupe est devenu l’un des premiers investisseurs étrangers, ainsi que la principale société immobilière espagnole du Maroc.

Elle dispose de 4 720 millions de mètres carrés. Au cours du premier semestre, MARTINSA FADESA a commercialisé en prévente 1 638 unités, soit une augmentation de 59% par rapport à la même période de l’an dernier, et a réalisé des ventes de 120 millions d’euros, soit 19% de plus que pour l’exercice précédent.

Au mois de mai dernier, le président de MARTINSA FADESA, Fernando Martín Álvarez, et le Premier Ministre Marocain, Dris Jettu, ont signé à Rabat la convention visant à développer à Smir et Laguna Smir deux projets touristiques et résidentiels. À l’heure actuelle, la compagnie structure sa présence au Maroc en cinq zones:

L’Oriental : à Saïdia, 17 000 lits touristiques, trois terrains de golf, des zones de loisirs et services, un port de plaisance avec 800 amarres et 3 000 logements.

Le Nord : À Tanger, le Tanger City Center, développé par la société avec le Groupe Anjoca et qui prévoit la construction de deux hôtels, un grand immeuble de bureaux, un centre de loisirs et 850 logements. À Smir trois projets différents concernant des hôtels, des terrains de golf, des zones de loisirs et sportives et plus de 4 000 logements.

Le Centre : À Rabat, un complexe résidentiel. À Casablanca, l’hôtel 4 étoiles Barceló Casablanca Premium, disposant de 85 chambres et en fonctionnement depuis le mois de mars 2006.

Marrakech : Un resort de haut standing situé dans la Palmeraie de Marrakech, avec trois hôtels, un terrain de golf de 18 trous, un centre commercial et plus de 2 600 logements.

Le Sud : Sur les Plages Blanches, un complexe de grande envergure sur une superficie de 632 ha. sur lesquelles seront construits huit hôtels, avec un terrain de golf de 18 trous, un centre commercial et d’artisanat ainsi que 5 000 logements. À Agadir, un autre complexe résidentiel est quasiment achevé.

Au mois de juillet dernier, afin de renforcer son activité au Maroc, MARTINSA-FADESA et ADDOHA, le premier groupe immobilier marocain, ont convenu un accord de joint venture visant la création d’un consortium destiné à promouvoir les projets immobiliers des deux sociétés au Maroc.

L’accord se base sur l’échange d’actifs entre les deux entreprises, ainsi que sur le développement et la gestion sous le « Consortium Immobilier et Touristique ADDOHA FADESA », la dénomination de la nouvelle société.

M.E
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.