Evoquant la réforme de l’audiovisuel, M. Benabdallah a expliqué que les actions entreprises dans ce domaine visent à donner un contenu à cette volonté politique de démocratiser et de réserver un accès plus large à toute la réforme engagée à travers l’utilisation de technologies modernes .
Il a annoncé à ce propos qu’une télévision numérique terrestre sera lancée vers la fin de l’année aussi bien à Casablanca qu’à Rabat, une expérience qui devra s’étendre à 18 villes marocaines vers fin avril 2007.
Pour le ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, M. Mohamed El Yazghi, la contribution des nouvelles technologies de l’information à l’aménagement du territoire au Maroc n’est plus à démontrer. Il a cité, dans ce contexte, plusieurs actions et projets pilotes qui se sont traduits par l’implantation dans les zones enclavées, rurales en particulier, de cabines et télécentres destinés à la transmission, l’échange et la reproduction de l’information.
Mme Toporkoff Syliviane, présidente de Global Forum, a, pour sa part, estimé que pour qu’un pays puisse intégrer la société de l’information, il est appelé en particulier à investir en infrastructure de communication et d’avoir une vision cohérente et globale à la stratégie territoriale (E-services, E-administration, développement économique etc.).
Elle a également mis l’accent sur la nécessité d’utiliser la convergence comme une opportunité à travers la création de contenu local et le recours à l’énergie créatrice locale. De son côté, le président du Réseau européen des villes numériques, M. André Jean-Marc, a dédié son intervention à l’expérience des villes numériques en Europe visant la généralisation de l’accès des populations aux nouvelles technologies de l’information.
M. Nabil Ouchagour, journaliste et consultant, a précisé lors de son intervention au sujet de la convergence des médias, que l’usager est le premier bénéficiaire, à condition de créer une dimension locale pour les nouvelles technologies. «L’usager est le premier bénéficiaire de la convergence des médias mais il faut que les collectivités locales s’y mettent afin de rentrer dans un cercle vertueux ou autant les élus que les citoyens vont bénéficier de ses avantages », a-t-il souligné.
Plusieurs acteurs et experts de télécommunications du Maroc et de l’étranger prennent part à ce forum de deux jours et dont les travaux sont axés sur la stratégie E-Maroc et le territoire : bilan et perspectives , la convergence Radio, Internet et Télévision , Territoire et partage de l’information , Médias territoriaux et Mission de définition du projet développement du territoire numérique : rôle des fondations, des ONG et des réseaux.
menara.ma