Présidant la cérémonie de remise du certificat Iso 9001 version 2000 au Groupe Banques Populaires, qui a eu lieu jeudi soir à Casablanca, le ministre a exhorté les professionnels à développer en permanence la démarche qualité des services qui constitue un gage pour relever les défis de la compétition économique imposée par la mondialisation.
Il a souligné que la certification de l’ensemble des activités bancaires en particulier celle de la gestion monétique signifie clairement que la politique de proximité est entrée dans les moeurs de la banque populaire qui ambitionne d’être un leader du système bancaire au Maroc.
Pour M. Oualaou, les banques sont appelées à appuyer le gouvernement dans ses efforts concentrés sur le développement humain dans toutes ses dimensions.
La certification de l’activité monétique contribuera à relever le double défi de la modernité et de la performance du crédit populaire du Maroc, a tenu à souligner pour sa part le directeur général du Bureau Veritas Quality International (BVQI), M. Christian Guinard, en remettant cette distinction au président du Groupe des Banques Populaires, M. Noureddine Omary.
Soyons sûrs que votre démarche confortera ce développement et constituera un outil incontournable pour le développement économique et social au Maroc, a assuré le SG de BVQI, avant d’ajouter que cette certification illustre l’engagement des acteurs du domaine de la banque et de la finance sur la démarche qualité.
Quant à M. Omary, il a replacé cette certification dans une perspective plus prometteuse de son groupe, expliquant que cette distinction qualitative est le fruit de la mise en oeuvre d’un ensemble de processus, aussi bien opérationnels que de supports, qui a nécessité la mobilisation d’équipes d’experts pluridisciplinaires sur une période de 16 mois.
Des indicateurs de suivi des performances de ces processus ont été également mis en place, permettant une veille permanente et une amélioration continue des prestations offertes, a-t-il précisé.
Pour M. Omary, le choix de l’activité monétique, en tant que premier périmètre à certifier n’est pas fortuit pour le Groupe Banques populaires.
Celui-ci se distingue par la densité de son réseau GAB (guichet automatique bancaire), et le taux d’équipement élevé de sa clientèle en cartes monétiques.
En chiffres, 730.000 clients du groupe sont porteurs de cartes monétiques et disposent de plus de 500 GAB pour leurs diverses opérations.
Le système GAB enregistre 2 millions d’opérations de retrait chaque mois soit plus que les opérations traditionnelles effectuées auprès des agences du groupe.
La cérémonie de la certification de l’activité monétique du Groupe Banques Populaires s’est déroulée en présence du wali du Grand Casablanca, M. Mohamed El Kabbaj, des cadres de la banque, du président de la CGEM, M. Hassan Chami, et de chefs d’entreprises.
source : Menara.ma