M. Jettou : 2007 sera l’année de l’extension du réseau de l’Anapec

Cette extension sera accompagnée par la professionnalisation des services et prestations aux chercheurs d’emploi et aux employeurs afin d’atteindre un rythme de mise en uvre des mesures permettant la réalisation des objectifs assignés aux différents programmes.

L’Agence prévoit l’insertion de 38.000 chercheurs d’emploi à travers la mise en oeuvre du programme Idmaj, l’accompagnement de 4.500 porteurs de projet dans le cadre du programme Moukawalati et le lancement de la formation qualifiante-reconversion de 20.000 chercheurs d’emploi dans le cadre du programme Taehil.

Le plan de développement pour l’année en cours se décline en cinq axes portant sur l’extension et la modernisation du réseau, le développement d’un pilotage et d’un management de qualité, la professionnalisation des prestations et services, l’ouverture de l’ANAPEC sur son environnement et ses partenaires, la mobilisation des ressources humaines autour de la performance et la création de 100 postes budgétaires.

L’enveloppe budgétaire affectée à ce plan d’action est estimée à 189 millions de DH (112 MDh pour le budget de fonctionnement et 77 M Dh pour le budget d’investissement) soit une progression de 85.65 % par rapport à l’année précédente.

L’action de l’ANAPEC pour l’année 2006 a été particulièrement marquée par le démarrage des mesures pour l’emploi qui sont désormais opérationnelles. Dans le cadre du programme Idmaj, 32.880 insertions ont été réalisées à fin décembre, en hausse de 37 % par rapport à l’année 2005 et 10 % de plus par rapport à l’objectif prévu pour l’année 2006.

De même, plus de 6.000 opportunités de formation en vue d’un emploi ont été identifiées dans le cadre du programme Taehil alors que le programme Moukawalati a connu l’ouverture de 70 guichets, la manifestation d’intérêt de 11.000 porteurs de projets, la présélection de 2.600 projets et le dépôt de 800 projets auprès des banques.

Concernant la restructuration et la modernisation de l’Agence, l’année 2006 a connu la régionalisation de l’action de l’organisme, la création de 10 nouvelles agences, la mise en place d’une charte et d’une nouvelle identité visuelle ainsi que d’un plan de communication intensifiée et ciblée et le développement de partenariat.

Le positionnement de l’ANAPEC à l’international a également été renforcé par la mise en uvre notamment du projet MEDA 2 (Appui institutionnel à la circulation des personnes). A ce titre, l’agence a réalisé 2.195 insertions, soit une évolution de 75 % par rapport à 2005.

Ont pris part à cette rencontre MM. Fathallah Oualalaou, ministre des finances et de la privatisation, Mustapha Mansouri, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Boussaid, ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, Mohamed Mohattane, secrétaire d’Etat chargé du développement rural et Said Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle.

MAP

Commentaires