Les mesures pour assurer le bon déroulement de la campagne agricole 2005-06

Le secrétaire d’Etat chargé du développement rural, M. Mohamed Mohattane, a indiqué que plusieurs mesures ont été prises visant à créer les conditions favorables au lancement et au bon déroulement de la campagne agricole 2005-2006, portant notamment sur la production végétale et animale, l’irrigation, le financement et l’encadrement.

Répondant à une question orale à la Chambre des Conseillers, sur les préparatifs de la campagne agricole 2005-2006, M. Mohattane a souligné qu’au niveau de la production végétale, il a été procédé à la collecte de près de 750 mille quintaux de semences sélectionnées et d’autres cultivables et à l’octroi d’une subvention variant entre 80 et 100 DH/qt selon les genres, ce qui est de nature, a-t-il dit, à réduire leur prix de vente à 220 DH pour l’orge, à 325 dh pour le blé tendre et à 370 DH pour le blé dur. Cette subvention coûtera environ 70 millions DH, a-t-il poursuivi.

M. Mohattane a fait savoir, dans le même sens, qu’une coordination a été faite avec les sociétés opérant dans le secteur des engrais ainsi qu’avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) pour garantir l’approvisionnement du marché dans de bonnes conditions et en quantités suffisantes tout en poursuivant les efforts de subvention pour effectuer les analyses du sol (50 pc du coût global), soulignant que la subvention destinée à la mécanisation a été revue à la hausse pour atteindre 40 pc du prix d’achat. Et d’ajouter qu’il a été également question de poursuivre la mise en uvre du programme d’assurance des céréales contre la sécheresse sur une superficie de 300 hectares avec une contribution financière de l’Etat qui peut atteindre jusqu’à 50 pc du montant des cotisations et 120 millions DH annuellement pour constituer une réserve spéciale au dédommagement des agriculteurs.

Sur le plan de la production végétale, le secrétaire d’Etat a expliqué qu’il a été procédé à la poursuite de l’opération du numérotage global du cheptel (600.000 têtes de bovin) et des programmes relatifs à la protection du cheptel national contre les maladies contagieuses à travers la généralisation de la vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse et des ovins contre la clavelée, en plus de l’amélioration de la productivité du cheptel à travers l’exonération de certains produits d’alimentation destinés au cheptel des impôts et taxes douanières, ainsi que la généralisation de l’opération de vaccination artificielle dans les régions qualifiées pour la production laitière.

Concernant l’irrigation, M. Mohattane a relevé que des efforts seront déployés pour garantir le niveau requis des prestations en eau à travers une série de mesures, dont certaines revêtent un caractère saisonnier et ayant trait à la sensibilisation et à la coordination concernant le programme annuel d’irrigation et d’autres à caractère structurel visant à améliorer le rendement des réseaux d’irrigation et l’économie de l’eau.

S’agissant du financement, le secrétaire d’Etat a annoncé que le Crédit agricole a entrepris plusieurs mesures d’ordre financier et organisationnel pour répondre aux demandes de financement de la campagne agricole dans les meilleures conditions, et ce en adoptant une nouvelle méthodologie basée sur la mise en place du système du crédit global qui consiste en l’octroi d’un crédit renouvelable sur cinq ans, la création de Dar Fellah et le développement de nouveaux moyens de financement concernant les crédits spécifiques à l’oliveraie et les crédits d’investissement (mécanisation et irrigation) et des services.

Source : MAP

Commentaires