Lors de cette rencontre, l’ambassadeur du Royaume, M. Mohamed Mael-Ainin, a fait un exposé dans lequel il a brossé un tableau des réalités du Maroc moderne, s’attardant sur ses atouts et potentialités et sur les nombreux avantages et facilités tarifaires et fiscales que le code marocain des investissements accorde aux investisseurs étrangers.
Le diplomate a notamment souligné la forte impulsion donnée aux relations maroco-argentines dans différents domaines, à la suite de la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI à Buenos Aires en décembre 2004.
M. Mael-Ainin a en outre évoqué le cadre juridique de la coopération maroco-argentine, l’importance de la tenue des réunions de la commission mixte bilatérale même au plus fort moment de la crise économique argentine (2001-2002), les échanges de visites au haut niveau et la consolidation des relations entre les secteurs privés des deux pays.
Les débats ont été centrés sur les résultats de certaines expériences des hommes d’affaires argentins au Maroc, l’importance des accords d’association ou de libre échange signés par le Maroc avec les grands marchés du monde, la position stratégique du Royaume, la performance de son système bancaire, le rôle de ses zones franches, notamment du Port Tanger-med, les investissements étrangers, les joint-ventures et les infrastructures portuaire et hôtelière.
Source : MAP