Accueil > Economie > Les cours du pétrole repartent à la hausse

Les cours du pétrole repartent à la hausse

A cela s’ajoute le fait que le marché doute toujours de l’application par tous les membres de l’Opep de la baisse de production. Vendredi dernier, le Cartel avait en effet convenu d’une réduction particulièrement importante de sa production : 1,2 million de barils par jour, c’est-à-dire plus de 4% du total.

Autant de facteurs qui pourraient stopper la baisse enregistrée depuis la mi-août. Au demeurant, une tendance qui pèserait de tout son poids sur la facture pétrolière du Maroc, surtout si l’on sait que dans le cadre du projet de la Loi de finances 2007, les autorités ne retiennent qu’un prix de 65 dollars le baril.

Nombreux sont les observateurs qui considèrent que cette estimation serait allègrement dépassée eu égard aux évolutions foncièrement erratiques qui caractérisent désormais le mouvement des prix pétroliers sur le marché mondial.

Abdelali Boukhalef
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.