Le Maroc, un pays en pleine progression économique selon un magazine français

Sous le titre Maroc : Une puissance économique en plein essor, le magazine relève que le taux de croissance marocain s’établit en moyenne autour de 5 pc depuis le début des années 2000.

Ce bon résultat est essentiellement dû aux politiques volontaristes mises en place depuis quelques années par le gouvernement, ajoute-t-il, faisant remarquer que le Maroc a considérablement réduit son endettement et sa balance des paiements est désormais équilibrée.

S’attardant sur les grands projets, la publication évoque le grand programme d’infrastructures de transport estimé à 120 milliards de dirhams sur la période 2008-2012.

Ces investissements portent sur divers projets d’envergure, dont l’achèvement des complexes portuaires Tanger-Med et Tanger-Med II, la modernisation et l’extension du réseau ferré classique ainsi que la réalisation de la première ligne marocaine de Train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, explique le magazine.

La modernisation du Maroc ne passe pas uniquement par la construction d’infrastructures routières, note-il, soulignant à cet effet que le Royaume souhaite développer une véritable stratégie de télécommunications à l’horizon 2010 (e-Maroc).

Et d’ajouter que le ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies veut ainsi mettre en place deux technopôles de niveau international, un techno-parc par région (16 au total) et une Zone d’accueil intelligente (ZAI) par grande ville afin de faire du Maroc un pôle d’excellence régional dans le domaine numérique.

MAP

Commentaires