Il a en outre ajouté que l’Etablissement a reçu en juin 2005, le Prix de l’ONU pour l’amélioration de la prestation de service en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle pour l’amélioration de l’efficacité, l’efficience et la qualité du service public.
Concernant les travaux du comité du Codex, M. Benchakroune a indiqué que cette session a traité principalement des normes du Codex pour les tomates, qui est un produit phare à l’exportation marocaine et pour les raisins de table, un produit émergent au Maroc qui est en train de connaître un développement en particulier dans la région de Marrakech, ainsi que des lignes directrices pour le contrôle de la qualité des fruits et légumes à l’exportation.
La contribution du Maroc à faire le point
Après avoir mis l’accent sur la contribution du Maroc aux travaux de cette session, organisée par le Mexique sous l’égide de la commission du Codex, basée à Rome, M. Benchakroune a également rappelé la participation active et effective du Royaume dans certains Organismes plus spécialisés, notamment la commission économique pour l’Europe et l’OCDE (régime des fruits et légumes de l’OCDE).
Dans ce sens, M. Benchakroune a annoncé l’organisation par le Maroc, en décembre prochain, d’une rencontre des services du contrôle de l’OCDE, avec la participation de délégations des pays membres de cette Organisation et d’autres pays invités ou observateurs. Cette réunion, qui sera organisée pour la première fois dans un pays du Monde arabe et d’Afrique, reflète la contribution du Maroc à faire le point entre les différents services du contrôle sur l’application des normes de la qualité, dont notre pays est un bon exemple dans ce domaine, a-t-il dit.
L’EACCE est un organisme public soumis à la tutelle du Ministère de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et administré par un conseil composé de représentants de l’Administration et du secteur privé d’exportation des produits alimentaires.
L’Etablissement est chargé principalement de garantir la conformité des produits alimentaires marocains destinés à l’exportation aux exigences réglementaires des marchés internationaux et de s’assurer du bon respect de toutes les dispositions obligatoires liées à la protection de la santé humaine. Il est également chargé de coordonner l’activité d’exportation des produits soumis à son contrôle technique par une gestion concertée et valorisante des exportations marocaines.
L’EACCE, qui compte une vingtaine de délégations régionales et des représentations en Europe, procédera prochainement à l’ouverture de deux nouvelles représentations au Canada et en Russie.
MAP