L’indice de la production industrielle affiche des signes positifs

Ces taux, précise le HCP dans une note d’information diffusée mardi, se sont néanmoins inscrits en baisse par rapport à la situation qui avait prévalu entre les premiers trimestres des années 2003 et 2004.

Selon les données livrées dans cette note, le secteur des mines et celui de l’énergie ont connu des indices de production en augmentation respectivement de de 2,8 pc et +15,1 pc. Si le secteur énergétique a réalisé la progression la plus élevée, en comparaison aux autres secteurs, il s’inscrit, néanmoins, en baisse par rapport au premier trimestre de l’année précédente où le niveau particulièrement élevé du taux de variation (+29) s’explique par le redémarrage des unités de production de la Samir.

Quant aux industries de transformation, leur indice de la production industrielle s’est accru, au terme du premier trimestre de l’année 2005, de 0,7 pc par rapport au premier trimestre de l’année 2004.

Dans ces industries, on remarque l’amélioration de la production enregistrée au niveau des groupes des industries agro-alimentaires (+4,8%), et des industries du cuir (+10,5%).

En revanche, des baisses d’activité on été enregistrées particulièrement au niveau des industries de la filature et du tissage (-6,3 pc), des industries de la confection (-0,5 pc).

Il convient de remarquer, enfin, que l’accroissement de l’indice de la production industrielle dans son ensemble est plus faible que celui enregistré une année plutôt (3,7 pc), conclut le Haut Commissariat au Plan.

source:lopinion

Commentaires