Accueil > Economie > Impôt sur le revenu : une mois value de 2,5 Mds Dh pour l’Etat

Impôt sur le revenu : une mois value de 2,5 Mds Dh pour l’Etat

Conséquences de cette réforme non concertée : des politiques contradictoires et la logique donner-recevoir fut renversée. La méfiance s’est amplifiée et on a continué à prélever plus sur les revenus salariaux et la consommation (TVA et TIC). « Ce système avait montré ses limites.

Ni l’Administration ni les opérateurs n’étaient satisfaits. L’intérêt collectif imposait alors une démarche de rupture pour un élargissement significatif de l’assiette et une meilleure répartition fiscale », estime M. Bensouda.

La deuxième phase coïncidait avec l’an 2000 et avait pour objectif de maintenir l’équilibre de notre système en combinant flexibilité et stabilité (qui ne veut pas dire immobilisme). Le déclic avait été donné en 1999, année où se sont tenues les Assises nationales de la fiscalité. S’en est suivi une série de mesures de simplification et de rationalisation et une refonte des droits d’enregistrement.

En 2005, le livre des procédures fiscales est sorti, suivi un an plus tard par le Code Général des Impôts. « La Loi de Finances 2007 contient, elle, un certain nombre de mesures en faveur des entreprises, notamment la réduction de l’IS pour les entreprises qui s’introduisent en Bourse avant le 31 décembre 2009», souligne le directeur général des Impôts, qui estime au passage que le manque à gagner pour le Budget de l’Etat suite à l’aménagement de l’Impôt sur le revenu (IR) se chiffre à 2,5 milliards Dh.

Said El Hadini
menara.ma

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.