Huile de table: la concurrence fat rage, pour Lesieur Cristal

2005 aura été un exercice difficile pour Lesieur Cristal qui a vu son chiffre d’affaires baisser de 6%, à 3,7 milliards Dirhams (avec un même volume de vente qu’en 2004) et ses bénéfices chuter de 39% (113 millions Dirhams, au lieu de 185 MDH). Dans la foulée, le résultat d’exploitation (62 millions Dirhams) accuse également une baisse de 75%.

Ces contre-performances s’expliquent surtout, selon les responsables de l’entreprise, par la concurrence de plus en plus dure que se livrent les intervenants dans le segment de l’huile de table. Une véritable guerre de prix, entraînant une forte pression sur la marge pour la sauvegarde des parts de marché. « L’année 2005 a été marquée par une tendance baissière des cours des huiles brutes, ce qui a engendré une forte agressivité de la concurrence notamment sur le segment prix », explique M. Ahmed Rahhou, président directeur général de Lesieur Cristal, lors de la présentation, récemment à Casablanca, des résultats 2005. Cette concurrence n’est cependant pas prête à s’estomper, puisque M. Rahhou prévoit qu’elle sera encore plus forte en 2006.

Dans ce contexte, Lesieur Cristal demeure toutefois leader du marché des huiles avec une part estimée à 60%. « Notre stratégie est axée sur le maintien des volumes, via la dynamique de nos marques leaders, le renforcement des circuits de distribution et la fidélisation de la clientèle », souligne M. Rahhou.

L’entreprise a enregistré par ailleurs de bonnes performances dans ses ventes à l’étranger de l’huile d’olive, « grâce aux stocks constitués sur la campagne précédente (NDLR, 2203-2004). » La saison 2004-2005 étant jugée une faible campagne nationale pour l’huile d’olive, dont le prix au détail a culminé à 50 dirhams/litre.

Les perspectives d’avenir se présentent plutôt positives pour Lesieur Cristal qui, en prévision du démantèlement douanier sur les tourteaux prévu par l’accord de libre échange Maroc-USA, a orienté ses efforts vers le développement de nouveaux marchés en complément de celui du tourteaux de soja, notamment le traitement des graines de colza et du tournesol.

Banchereau Maroc

Lesieur Cristal a lancé au sur le marché marocain en partenariat avec Banchereau SAS la marque de charcuterie Calida. L’investissement s’élève à 46 millions de dirhams. L’usine de 3400 m², employant un effectif de 70 personnes, est opérationnelle depuis décembre dernier.

Said El Hadini

Menara.ma

Commentaires