Le ministre chargé de la modernisation des secteurs publics, M. Mohamed Boussaïd, a affirmé, mardi à Rabat, que l’adoption du système de l’horaire continu vise la mise en place d’un nouveau concept de gestion du temps au sein de l’Administration marocaine afin d’accompagner les mesures entreprises pour la modernisation de l’administration et le développement de ses moyens d’action.
En réponse à des questions d’actualité sur l’application de l’horaire continu, M. Boussaïd a indiqué que le gouvernement a fait du facteur temps une composante fondamentale de la gestion publique et l’un des piliers de l’amélioration de la qualité des prestations des services publics et de la rationalisation des dépenses.
Lire aussi :
Prélèvement injuste au profit de la 2ème chaîne
Irak: un otage australien libéré lors d’une opération …
Mondial-2005 juniors (groupe C): la confiance et la …
Forum annuel de l’administration électronique les …
Chronique du psy : La psychose
L’Opep va tenter d’enrayer l’envolée des cours du …
Cet horaire, qui ne correspond nullement à une diminution de la durée de travail fixée à 36 heures hebdomadaires, entrera en vigueur le 4 juillet prochain suite à l’adoption par le conseil du gouvernement, le 9 juin courant, du projet de son décret d’application dans les administrations de l’Etat et les collectivités locales, a ajouté le ministre, précisant que l’horaire retenu sera de 08H30 à 16H30 avec une pause quotidienne d’une demi heure.
Il a rappelé, à ce propos, que la proposition de mettre en oeuvre l’horaire continu a été soumise à Sa Majesté le Roi qui a bien voulu donner Sa Haute approbation pour son adoption, et ce après une évaluation globale des avantages et inconvénients de cet horaire.
Parmi les avantages de l’horaire continu, M. Boussaïd a cité notamment la réduction des dépenses énergétiques, l’amélioration de la circulation et la régression des embouteillages dans les villes. Selon lui, ce système permettra également la promotion du secteur des services, la réduction des frais quotidiens relatifs au transport des fonctionnaires, l’amélioration du rendement de l’administration publique et la diminution des absences et des retards injustifiés.
S’agissant des inconvénients de ce système, le ministre a évoqué notamment l’inadaptation de l’horaire administratif à celui des écoles, le changement de certaines habitudes concernant le mode de vie quotidien et le manque de cantines dans les administrations. Ces inconvénients, a-t-il néanmoins fait remarquer, sont liés à la période de transition et disparaîtront avec le temps et l’adaptation à ce nouveau système.
Par ailleurs, M. Boussaïd a souligné que le gouvernement a mis en place plusieurs mesures d’accompagnement pour garantir le succès de cette expérience et assurer la continuité du service public, dont la sensibilisation des fonctionnaires à l’importance de cette décision, l’obligation du respect par les fonctionnaires des horaires du travail et l’organisation de permanences au sein des administrations en relation directe avec les citoyens.
Lire aussi :
Sondage/Horaire continu : la majorité écrasante préfère 8h-16h
D’après les résultats d’un sondage lancé par Menara, pendant la période de vendredi 06 au jeudi 12 mai, il ressort que la majorité écrasante des votants (80 % d’un total de plus de 10 000 participations), préfère la première tranche d’horaire, c’est-à-dire de 8h à 16h.
L’horaire continu ne concerne pas le système d’éducation
L’horaire continu n’est pas un changement technique des horaires de travail mais une approche fondée sur une conception rationnelle et une gestion positive du temps dans la perspective d’accompagner le développement socio-économique que connaît le Maroc
L’horaire continu pour une exploitation rationnelle du temps
L’horaire continu sera appliqué à partir du 1er juillet prochain : de 08h30 à 16h30 du lundi au vendredi avec une demi-heure de repos chaque jour, en plus d’une heure pour effectuer la prière de vendredi. C’est est une alternative pour opérer une dichotomie avec une anarchie temporelle.
MAP