Examen du projet de la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar

En présentant ce projet, nous devons insister sur l’importance de la liaison entre le Maroc et l’Espagne, tout en soulignant la complexité de cet ouvrage, les difficultés, notamment techniques, qu’il rencontre ainsi que les différentes étapes franchies et celles qui vont suivre en vue de le mener à bien, a déclaré la ministre espagnole à la MAP.

C’est un projet qui se poursuit, que nous défendons en permanence et auquel nous avons donné une forte impulsion ces deux dernières années car une fois achevé, il va transformer les relations entre tout le nord de l’Afrique et l’Europe, a-t-elle affirmé.

De son côté, M. Ghellab a estimé qu’il s’agit d’un projet de grande importance qui permettra non seulement de relier l’Espagne et le Maroc mais également l’Europe et l’Afrique.

Le projet a certes connu certaines difficultés compte tenu du gigantesque défi technique qu’il s’agit de relever, a indiqué le ministre, expliquant que le dernier forage effectué a dû aller à 275 mètres sous la mer (plus de 325 mètres sous la terre) en vue de s’informer sur la consistance des matériaux. Désormais, a souligné M. Ghellab, il s’agit de sensibiliser les bailleurs de fonds, notamment la commission européenne en vue de passer à la phase de montage du projet puis à celle du démarrage des travaux.

Le ministre s’est dit optimiste quant au devenir du projet, notant qu’au cours de ces trois dernières années, le Projet de la Liaison Fixe à travers le Détroit de Gibraltar a connu un virage vertueux qui s’est traduit par l’achèvement des sondages qui ont permis d’avoir les données techniques, l’intégration du projet au sein d’un réseau qui relie deux continents mais également deux réseaux validés par les instances et les autorités du transport aussi bien de l’Union européenne que celles de l’Espagne et du Maroc.

Cette intégration est extrêmement importante puisqu’elle permettra, dans un avenir proche, de faire les liaisons Rabat-Seville en 2h30 et Tanger-Seville en 1h30 ou encore Tanger-Madrid en 3h50, et ceci va révolutionner la région, a-t-il dit.

MAP

Commentaires