Accueil > Economie > Entrée en service du 2 ème terminal à conteneurs du port Tanger-Med

Entrée en service du 2 ème terminal à conteneurs du port Tanger-Med

Dans le cadre de l’équipement des deux terminaux à conteneurs, TMSA indique que le port Tanger Med a reçu, courant mars dernier, huit portiques à quai en provenance de Chine, portant ainsi à treize le nombre de portiques à conteneurs installés au port.

La première livraison, qui a eu lieu le 23 mars, a concerné 3 portiques destinés au premier terminal à conteneurs, mis en service depuis juillet 2007 et opéré par APM Terminal Tangiers, complétant ainsi le dispositif des équipements de quai prévus pour ce 1-er terminal.

Les cinq autres portiques, arrivés le 31 mars, sont actuellement en cours de déchargement au second terminal à conteneurs opéré par la société Eurogate Tanger.

Les portiques à quai en cours de réception font partie de la nouvelle génération de grues Super-Post Panamax. Avec leurs 80 mètres de haut et 145 mètres d’envergure, ces engins de 1.700 tonnes sont conçus pour charger et décharger avec de hauts niveaux de productivité les plus grands navires porte-conteneurs du monde.

En outre, le port Tanger Med poursuit son programme de développement de nouveaux terminaux à conteneurs devant porter à terme sa capacité à plus de 8 millions d’EVP.

Les processus de mise en concession des terminaux 3 et 4, faisant partie du projet Tanger-Med II et présentant des capacités respectives de 3 et 2 millions d’EVP, sont arrivés à un stade avancé et devraient aboutir à la désignation des attributaires à la fin du mois de mai prochain, indique TMSA.

Afin d’assurer une mise en service de ces nouveaux terminaux dès fin 2012, TMSA avait également lancé en octobre dernier un processus visant à sélectionner une entreprise pour la construction clés en main des infrastructures de Tanger Med II.

Deux soumissionnaires pré-qualifiés ont déposé leurs offres en date du 9 avril courant. Il s’agit du groupement d’entreprises Bouygues-Besix-Bymaro-Saipem-Somagec et l’entreprise China Harbour.

L’adjudicataire de ces travaux devrait être désigné avant fin juillet prochain.

MAP

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.