Des hommes d’affaires espagnols prospectent les opportunités d’investissement

Conduite par la conseillère économique de l’ambassade espagnole à Rabat et par le consul d’Espagne à Agadir, la délégation comprend un groupe d’opérateurs économiques dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie, des BTP, des études et ingénierie et des investissements. Elle est issue de diverses villes d’Espagne, notamment Malaga, Barcelone, Majorque, ainsi que des deux grandes villes des îles Canaries, Las palmas et Tenerife.

Le wali de Région et gouverneur d’Agadir, M. Rachid Filali, qui a pris part à cette rencontre, a rappelé à cette occasion les relations historiques, les liens humains et culturels ainsi que le dialogue constructif basé sur la confiance mutuelle qui caractérise les rapports entre les deux royaumes du Maroc et d’Espagne. Ce dialogue, a-t-il dit, a permis de hisser la coopération économique entre les deux pays à d’excellents niveaux et de consacrer l’Espagne en tant que partenaire économique de choix pour le Maroc. Dans ce contexte, il a souligné l’importance des échanges commerciaux entre les deux pays, les chiffrant à plus de 34 milliards DHs par an.

Plusieurs indicateurs confirment ce partenariat de choix, a indiqué le wali, citant à titre d’exemple la présence au Maroc de plus d’un millier d’entreprises espagnoles, dont plus de 8 pc établies dans la Région de Souss Massa Draa. Il a également fait part du volume des investissements espagnols qui s’est élevé à un total de 23 milliards DHs pour la période allant de 1997 à 2003, soit 21 pc des investissements directs étrangers (IDE) au Maroc.

Ces entreprises espagnoles travaillent dans des domaines aussi divers que stratégiques, a fait remarquer M. Filali, donnant à ce propos l’exemple la société FADESA engagée dans l’aménagement de la station balnéaire de Saïdia dans le cadre du Plan Azur qui prépare les conditions d’accueil à 10 millions de touristes à l’horizon 2010.

M. Filali a d’autre part évoqué l’excellent partenariat qui lie la Région de Souss Massa Draa au gouvernement autonome des Iles Canaries, et en particulier durant les deux dernières années. Il a rappelé, à ce sujet, l’ouverture d’une ligne aérienne reliant Agadir à Las Palmas ainsi que la multiplication des projets réalisés par des opérateurs canariens dans l’agroalimentaire, le tourisme, l’habitat ou les pêches maritimes. Il a ensuite exprimé sa conviction quant aux possibilités d’élargissement de l’expérience de partenariat entre la Région Souss Massa Draa et les Iles Canaries, estimant qu’elle pourrait s’étendre à d’autres régions d’Espagne qui partagent la même vision d’un avenir prometteur.

Plusieurs autres responsables de la région sont intervenus au cours de cette réunion pour exposer les diverses opportunités d’investissements de leurs secteurs, notamment le président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services, M. Saïd Dor, le directeur du Centre Régional d’Investissement, M. Karim Kassi Lalhlou, et le directeur général de la Société Nationale d’Aménagement de la Baie d’Agadir (SONABA), M. Mohamed Marouane.

Ces exposés ont donné la meilleure place aux domaines du tourisme, eu égard à la position de l’Espagne comme deuxième destination touristique au monde avec 55 millions de touristes, sans oublier que 30 pc des investissements hôteliers espagnols s’effectuent hors du territoire national.

source:l opinion

Commentaires