Conventions pour la réalisation de deux centrales thermoélectriques

Maroc-Phosphore et Pakistan-Maroc-Phosphore et le groupement adjudicataire Siemens AG (Allemagne), Siemens-Maroc et la Société Litwin (France) ont signé jeudi, au siège de l’Office Chérifien des Phosphates (OCP) à Casablanca, deux conventions pour la réalisation clés en main de deux centrales thermoélectriques à Jorf Lasfar.

En vertu de ces deux conventions, signées par M. Mourad Cherif, en sa qualité de Président du conseil d’Administration de Maroc-Phosphore et Pakistan-Maroc-Phosphore et MM. Uriel Jonathan Sharef, Max Abitbol et Mazen Sowan, respectivement président des divisions de production de Siemens AG , président de Litwin et président de Siemens Maroc, le groupement fournira les deux centrales électriques en question pour environ 710 millions de dirhams.

Chaque centrale comprendra un groupe turboalternateur d’une puissance unitaire de 32 MG, ainsi que d’autres équipements, notamment une station de reprise d’eau de mer ainsi qu’un réseau de traitement et de transfert d’eau alimentaire.

La première centrale sera intégrée à l’usine de production d’acide phosphorique, en cours de réalisation pour le compte de la Société Pakistan Maroc Phosphore, joint-venture constitué par le groupe OCP et le groupe pakistanais Fauji, d’un coût estimé à 2,03 milliards de dirhams.

La seconde centrale sera également intégrée à l’autre usine de production d’acide phosphorique et d’engrais, en cours de réalisation également par Maroc Phosphore, dans le cadre d’une joint-venture entre le groupe OCP et le groupe Bunge Fertilisantes du Brésil pour un montant de 2,34 milliards de dirhams. Les projets des deux centrales thermoélectriques intègrent une part importante en Dirhams, soit 33,5 pc de valeur ajoutée marocaine, a souligné, à cette occasion, M. Cherif, précisant que cette part s’inscrit dans la politique du groupe OCP et de Siemens pour encourager les entreprises et les industries locales à participer à la réalisation de grands projets.

La société française Litwin, spécialisée dans les réalisations clés en main, dans les secteurs de l’énergie, de l’environnement et du pétrole, intervient pour 50 pc et assurera les études et la coordination technique de l’ensemble des deux projets.

Le délai de réalisation des deux centrales est de 22 mois, a ajouté M.Cherif.

Par ailleurs, une autre convention a été signée, en marge de cette cérémonie pour la maintenance des groupes turboalternateurs et turbosoufflantes de la plate-forme chimique de l’usine de Safi.

Cette convention, signée entre la Société Maroc Phosphore et Siemens AG et Siemens Maroc, est étalée sur 6 ans (2006-2011) et concerne la maintenance d’un parc de 16 turbines à vapeur, pour un montant annuel moyen de 10 millions de dirhams.

Source : MAP

Commentaires