Accueil > Economie > Colorado ouvre son capital à la Bourse…et à la CDG

Colorado ouvre son capital à la Bourse…et à la CDG

Afin de bénéficier de la «carotte» fiscale (50% de réduction sur l’impôt des sociétés en cas d’augmentation de capital, 25% en cas de cession en bourse, jusqu’au 31 décembre 2006, le spécialiste de peinture Colorado se devait de forcer le pas.

C’est désormais chose faite. Il vient de se voir attribué le visa du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). Les souscriptions seront ouvertes du 9 au 16 octobre auprès du syndicat de placement constitué par Safabourse (filiale CDG), Attijariwafa bank et la Société générale marocaine de banques.

L’opération porte sur 270.000 titres au prix unitaire de 514 DH pour un montant global avoisinant les 139 millions de DH. Créée en 1957, la société Colorado a été reprise par la famille Berrada en 1970 pour se spécialiser dans la fabrication et la distribution de peintures et de vernis.

Depuis ce changement d’actionnariat, le groupe a connu un développement continu et significatif avec «une forte croissance du chiffre d’affaires sur les 16 dernières années : de 17 MDH en 1989 à 262 MDH en 2005, soit une multiplication de son chiffre d’affaires par 15.

Aussi, la société a enregistré un important gain de parts de marché sur le secteur de la peinture: d’une estimation de 0,5% de parts de marché en 1989 à près de 14% en 2005 », peut-on lire sur la note d’information. Ainsi, Colorado a bénéficié d’un bon positionnement sur le marché de la peinture de bâtiment et compte parmi les acteurs les plus significatifs sur ce segment.

La société souhaiterait, à travers cette cession en bourse, accroître sa proximité vis-à-vis de ses clients et de ses partenaires tout en améliorant sa notoriété ainsi que son image dans un souci de transparence accrue et de développement continu.

Comme présenté, cette opération d’introduction en bourse permettrait ainsi à Colorado d’accroître la notoriété de la société auprès de ses clients (institutionnels et particuliers), ses partenaires et auprès de la communauté financière ; de motiver et fidéliser ses collaborateurs en associant les salariés au capital de la société ; de pérenniser son avenir en institutionnalisant davantage son tour de table ; de renforcer sa politique de transparence et de performance ainsi que de faciliter l’accès aux sources de financement des marchés financiers.

Toutefois, la note d’information accompagnant l’opération est riche en données sur l’évolution du capital de la société. Ainsi, en parallèle au transfert des actions appartenant à Madame Josette Ducastel ainsi qu’à Messieurs Jawad, Souleiman et Mohamed Berrada, un accord a eu lieu pour l’entrée dans le capital d’un investisseur institutionnel, FIPAR Holding, filiale du Groupe Caisse de dépôt et gestion (CDG) par l’acquisition d’une participation s’élevant à 15% du capital social, soit 135 000 titres cédés par Mohammed Berrada.

«Il est à noter que l’ouverture du capital à Fipar-Holding permettrait à Colorado d’accroître sa notoriété et d’améliorer son image de marque. Par ailleurs, des synergies potentielles peuvent être développées compte tenu de la présence du groupe CDG dans le secteur de l’immobilier et du tourisme », peut-on lire sur la note d’information.

Un pacte d’actionnaires est, de ce fait, en cours de finalisation entre les actionnaires de la famille Berrada et Fipar-Holding
Les principales dispositions de ce pacte font de Fipar-Holding un membre du conseil d’administration tant qu’elle détiendra 5% ou plus du capital.

Certaines décisions importantes pour la société ou pour les actionnaires requerront obligatoirement le vote favorable de Fipar-Holding :
changement des statuts, adoption ou révision du budget d’exploitation présentant un écart significatif par rapport au business plan d’acquisition, création ou prise de participation dans une société, remplacement du PDG, approbation des conventions réglementées, taux de distribution et mise en paiement de dividendes…).

Fipar-Holding est, en revanche, tenue de conserver une participation au moins égale à 5% du capital de Colorado pendant une période de 30 mois à compter de la date d’entrée en vigueur du pacte d’actionnaires cité ci-dessus. Néanmoins, elle pourrait procéder à des acquisitions de titres de la société, mais sans toutefois pouvoir dépasser un plafond fixé à 17% du capital social de cette dernière.

___________________________

Répartition de l’offre en 3 types :

Type d’ordre I : réservé aux salariés de Colorado.
Type d’ordre II : réservé aux :

• personnes physiques résidentes ou non résidentes de nationalité marocaine ou étrangère exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 1.000 actions.
• personnes morales non institutionnelles de droit marocain exprimant des
ordres inférieurs ou égaux à 1.000 actions.

Type d’ordre III : réservé aux :
• institutionnels marocains, y compris les OPCVM actions et diversifiés,
exprimant des ordres inférieurs à 27.000 actions.
• institutionnels et personnes morales de droit étranger exprimant des ordres inférieurs ou égaux à 27.000 actions.

Cette offre ne s’adresse pas aux OPCVM obligataires et monétaires.

lematin.ma

Commentaires

Voir aussi

chute des recettes fiscales de de 11,7% au premier semestre 2009

Pour les six premiers mois de l’année en cours, les recettes fiscales ont connu un recul de 11,7%, soit 10,9 milliards de dirhams. Les impôts directs représentent l’essentiel du recul des recettes fiscales.