Les augmentations ont touché les trajets qui connaissent une grande affluence des passagers en raison de l’aspect touristique de certaines régions comme Tanger et Marrakech ou la densité du trafic des trains, comme pour la ligne Kénitra-Casablanca, due à la navette des employés et des fonctionnaires.
Sur le trajet Casablanca-Rabat, l’augmentation du tarif est de l’ordre de 2,50 dirhams, passant ainsi de 29,50 à 32 dirhams. Pour le trajet Casablanca-Marrakech, en seconde classe, la hausse s’élève à 9 dirhams (de 75,50 à 84 dirhams).
Le tarif du trajet Casablanca-Tanger est à l’heure actuelle de 118 dirhams. Le prix du ticket Casablanca-Oujda a subi une majoration de deux dirhams.
Au lieu de 200 dirhams, le passager devra payer 202 dirhams. Pour la première fois, l’augmentation n’a pas été faite selon le kilométrage. Quelques trajets sont restés “intacts” au grand bonheur de plusieurs clients. Les tarifs des trajets Casablanca-El Jadida, Casablanca-Khouribga et Safi-Benguérir demeurent, en effet, inchangés. Selon les responsables de l’ONCF, les hausses ont pris en considération le pouvoir d’achat selon les régions.
Mais, cette nouvelle tarification a suscité beaucoup de remous auprès des clients de l’Office national des chemins de fer. Les passagers qui voulaient prendre le train jeudi dernier ont été surpris par ces augmentations en lisant une pancarte annonçant le réajustement des tarifs sur certains trajets.
Ils ne comprenaient pas comment on a procédé à une telle décision sans aviser auparavant les clients. Dans la gare Rabat-ville, les passagers n’ont pas cessé de demander des explications auprès du personnel de la gare.
Qu’est-ce qui justifie une telle hausse dans cette période qui coïncide avec la haute saison des vacances ? se demande-t-on de part et d’autre. Les guichetiers, armés d’un grand sourire, essayaient autant que faire se peut d’apaiser la colère des clients.
Ces derniers exigeaient en premier lieu l’amélioration des services avant de procéder à une quelconque augmentation. “ Les voyageurs sont souvent toujours furieux à cause des retards fréquents des trains. Il faut améliorer les prestations. Nous sommes vraiment déçus face à cette hausse des tarifs à l’improviste alors que l’ONCF gagne beaucoup d’argent. ” estime Fadil Nassim, cadre bancaire.
A côté de lui, bon nombre de personnes expriment leur déception. “Parfois, je ne trouve même pas un siège vide pour m’asseoir et je fais tout le trajet Casablanca-Rabat en faisant le pied de grue. Cette augmentation est insensée”. s’exclame Samira Bouache, infirmière.
Les responsables de l’ONCF estiment que la nouvelle tarification est on peut plus raisonnable. Cela fait cinq ans que les tarifs sont restés inchangés alors que le coût du pétrole et des matériaux augmentent de plus en plus.
Jihane Gattioui
LE MATIN